Définition
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[[Définition::1. Entreprise qui réussit en affaire
2. Celle qui innove sans cesse :
• « (...) contrairement aux entreprises inertes d'AdrewPettigrew [les entreprises à réussite] quand l'environnement se transforme]], ces entreprises se transforment également. Lorsque les besoins de leurs clients se modifient, que leurs concurrents deviennent plus compétents, que l'humeur du public devient incertaine (...), les entreprises changent de cap, se rénovent, s'ajustent, se transforment et s'adaptent ».— (Peters et Waterman, 1983).
3. Bonnecombinaison entre les variables d'environnement, d'organisation et de stratégie— (Miller et Friesen, 1978).
4. Combinaison optimale de la compétence et le dynamisme de l'équipe dirigeante.—(Assignon, 1993).
5. Appréciation selon la position et la perception de chaque partie prenante :
• Les actionnaires: évaluation en fonctiondes indicateurs financiers, notamment la rentabilité de leur investissement.
• Les créanciers : évaluation par rapport à la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes.
• Les clients : les biens et services mis à leur disposition, leur procure l'utilité et la satisfaction escomptée. La réponse aux préoccupations du client devient un indicateur du succès : le respect des délais de livraison, la qualité du produit ou du service, ainsi que le coût.
• Les salariés :évaluation proportionnelleà leurs rémunérations.
Caractéristiques
Huit (8) attributs des entreprises à succès— (Peters et Waterman, 1983) :
• Elles ont le parti pris de l'action. Ces entreprises fonctionnent en suivant la norme « faire, aménager, tester. » Elles expérimentent et testent leurs idées sur le client ;
• Elles restent à l'écoute du client. L'adage « le client est roi » prend toute sa place. Ces entreprises apprennent beaucoup de leurs clients et mettent en œuvre un ensemble d'outils pour répondre aux suggestions des clients ;
• Elles favorisent l'autonomie et l'esprit novateur. Ces entreprises novatrices entretiennent de nombreux leaders et novateurs à tous les niveaux de l'organisation ;
• Elles associent la productivité à la motivation du personnel. Les entreprises à succès traitent la « base» comme la source maîtresse de la qualité et des gains de productivité ;
• Elles se mobilisent autour d'une valeur clé ;
• Elles s'en tiennent à ce qu'elles savent faire ;
• Elles présentent une structure simple et légère ; et
• Elles allient souplesse et rigueur. Ces entreprises utilisent l'alliance des structures centralisées et décentralisées.
(Assignon, 1993)Les meilleures PME allient :
• Compétence technique
• Bonne gestion
• Choix du créneau
• Concurrence restreinte et dominée
• Diversification du produit ou service
• Bon service à la clientèle
• Connaissance du marché.
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