Etymologie
Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Usage(s)
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Scientifique, Grand public
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Définition
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1. État ou condition qui fait que l'objectif désiré ou prévu n'est pas atteint.
2. Situation qui résulte d'une action n'ayant pas abouti au résultat escompté.
3. Défaut de succès.
4. Résultat négatif d'une tentative.
5. « Une notion qui s'entoure d'un halo douloureux. Chacun y investit, le cerne de ses propres ecchymoses intérieures, chacun s'y sent subtilement concerner ».—Dictionnaire encyclopédique.
6. (Echec d’entreprise)—(Berryman, 1982) :
• Échoue, une entreprise dont la rentabilité est insuffisante ;
• Échouent, les entreprises qui ont cessé leurs activités et ont légalement déclaré faillite ; ont causé des pertes à leurs créanciers ; ont fermé volontairement sans s'acquitter entièrement de leurs obligations ; ont été impliquées dans des réorganisations ; ont négocié des ententes volontaires de remboursement avec leurs créanciers ;
• Échoue, les entreprises atteintes par une faillite légale ;
• Échoue, les entreprises qui font régulièrement des pertes et qu'on liquide pour mettre fin à cette situation.
7. Source d'apprentissage —(Maidique et Zirger, 1984)
• « D’un point de vue social, c'est un apprentissage. En général, quand un homme échoue, avant trois ans, il pense à repartir. Les blessures se sont cicatrisées ».—(Shapero, 1975).
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Synonyme(s)
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• InsuccèsLa propriété « Synonyme » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « • Insuccès » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
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Antonyme(s)
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• Réussite
• SuccèsLa propriété « Antonyme » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « • Réussite</br>• Succès » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
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Traduction(s) Arabe
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فَشَل
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Causes d'échec
1. Taux d'échec varie significativement en fonction de la définition utilisée par les auteurs.—(Waston etEverett, 1993)
2. Problèmes commerciaux, financiers, techniques et relationnels —(Mouilleseaux, 1997)
3. Choix d'un créneau non-porteur (biens, services et marché cible), non-engagement,dépendance économique, manque d’habiletés managériales,non-respect de la mission de départ— (Joyal, 1999). Ces difficultés paraissent liées :
• À la mission de l’entreprise car plus elle grandit plus elle s'éloigne de ses objectifs
• Aux principes démocratiques
• Aux politiques sectorielles : renvoie à l'influence non négligeable de l'État
• Aux conflits organisationnels et aux capacités managériales
• À la situation financière
4. Langton (cité parJoyal, 1999) :
• « Tendance à la bureaucratisation »
• « La mauvaise utilisation des ressources disponibles »
• « Des pratiques comptables inappropriées » par manque de compétences.
5. «Le changement organisationnel contribue au succès ou à l’échec des systèmes de gestion et les managers doivent prendre conscience de ceci…Certains changements mineurs peuvent avoir un effet significatif sur le résultat de l’entreprise » — (Winklhofer, 2002).
6. (Clifford et Cavanagh, 1987) :
• Les erreurs de conception
• Les faux pas financiers
• Des errements humains
7. (Kombou, 1999):
• La non maîtrise technologique
• Le manque de gestionnaires de haut niveau
• Le financement de l'organisation