Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Dépendance temporelle

De Wiktionnaire-SHS
Révision datée du 30 décembre 2019 à 21:04 par Pognan (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Genre Féminin


Définition 1.

Auteur(s) Maurice Aymard
Discipline(s) Générale / Toutes disciplines"Générale / Toutes disciplines" n’est pas dans la liste (Anthropologie, Archéologie, Architecture, Démographie, Droit, Economie, Ethnologie, Etudes environnementales, Géographie, Histoire, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "Discipline"., Economie
Source(s) Maurice Aymard: pour Wiktionnaire France - Maghreb des SHS
Définition La "dépendance temporelle", a été récemment introduite à partir de l'anglais path dependence, par les économistes. Il existe aussi d'autres traductions possibles ("dépendance au sentier", "dépendance au chemin emprunté"). Elle est de plus en plus reprise par les sciences sociales.

Références classiques : l'article de Paul David sur le clavier Qwerty de la machine à écrire et Paul Pierson (extension aux sciences politiques).

Idée de base : au plan technique d'abord, qui fournit les exemples de départ, mais aussi de tout ce qui relève des règles juridiques, économiques et sociales; des traditions, des coutumes, des habitudes et même des croyances, chaque société reste très souvent prisonnière de ses choix antérieurs, parce que les remettre en question puis les changer représenterait un investissement trop important (les fameux "coûts de transaction"). Braudel avait parlé avant eux, pour les choix alimentaires fondamentaux (blé, riz, maïs, tubercules), de "prisons de longue durée" qui engageaient pour des millénaires l'organisation de l'agiculture et de toute l'économie...

Bibliographie:

David, Paul A, « Clio and the Economics of qwerty », The American economic review, 1985, p. 332-337 (ISSN 0002-8282)

Paul Pierson (en) (dans son ouvrage "Increasing Returns, Path Dependence, and the Study of Politics"(American Political Science Review, 2000)

Hyperonyme(s) dépendance
Traduction(s) Arabe تبعية مؤقّتة