Définition
|
(nm) il s'agit d'étalonner en termes de performances technico-economiques par rapport à des confrères ou des entreprises qui ont une activité comparable
C'est mesurer l'écart qui sépare le site concerné des autres sites. Cet écart peut être positid ou négatif .
Il permettra de poser les questions suivantes. Si l'entrepôt est le plus performant? Comment ratrapper les meilleurs puis les dépasser ?
« Le Benchmarking est un processus continu d’évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents ou des partenaires les plus sérieux ou des organisations reconnues comme leaders ou chefs de file».David Kearns, ex directeur général de Xerox Corporation
« Le Benchmarking est la recherche des méthodes les plus performantes pour une activité donnée, permettant de s’assurer une supériorité». Robert C-CAMP 1992 cf.
« Le Benchmarking est une action continue de comparaison d’un processus, produit ou service avec une activité similaire réputée la meilleure, afin de fixer des objectifs et des actions d’amélioration ambitieux mais réalistes, pour devenir et rester le meilleur des meilleurs en un temps raisonnable ». Gerald J.BALM 1994 cf.
C’est une procédure d‘évaluation par rapport à un modèle reconnu, inscrite dans une recherche d'excellence.
|