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ECR

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Indication(s) grammaticale(s)

Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR Chafik
Région(s) France, Maghreb
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition L’ECR est apparue aux Etats-Unis, développée sur le marché des produits d'entretien à partir de 1987, sous l'impulsion de l'industriel Procter&Gamble et du distributeur Wal-Mart. En France, elle a été amorcée en 1991 par Promodès et Unisabi, suivi ensuite par Lever (1993).

L'ECR a vu le jour dans un contexte de mondialisation des échanges (pression sur les prix et laminage des marges) et d'évolution rapide du comportement d'achat (complexité de la demande). D'importants gisements de rentabilité résident dans les relations industriels-distributeurs (coûts d'interfaces). Définition : L’ECR est une démarche ou un système auquel les distributeurs et les fabricants collaborent afin d’apporter une réponse optimale au consommateur de manière à réaliser de substantiels gains de productivité, maximiser les services offerts aux consommateurs et minimiser le coût. Son but est donc de mieux organiser l’ensemble de la chaîne de commercialisation et d’approvisionnement, en rendant les systèmes d’échange plus efficients, moins coûteux et plus réactifs aux attentes des consommateurs. Français : Réponse Efficace au consommateur

Traduction(s) Arabe استجابة فعالة للمستهلك