Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
La rentabilité:
La rentabilité est un rapport entre les gains et les fonds engagés c'est à dire entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employés pour l'obtenir; cette notion peut s'appliquer à n'importe quel investissement. Elle mesure l’aptitude d’une opération économique à produire un flux de revenus actualisé supérieur aux dépenses engagées.
Elle s’exprime par un taux de rentabilité économique ou par un taux de rentabilité financière. Ne pas confondre la rentabilité (qui est un rapport) avec le profit qui est un revenu.
La rentabilité rétrospective est le rapport entre un résultat comptable et les moyens en passifs mis en œuvre pour l'obtenir.
La rentabilité prévisionnelle est le rapport entre un gain de trésorerie projeté et la valeur d'un investissement nécessaire pour générer ce gain.
Alors la rentabilité prévisionnelle pour un investisseur dans une entreprise sous forme de souscription ou achat d'actions n'est pas directement la rentabilité rétrospective financière constatée pour l'entreprise elle-même. La rentabilité prévisionnelle de l'investissement est ici la somme actualisée des flux de trésorerie, des revenus encaissés comme les dividendes par exemple, et de la plus ou moins value potentielle due à la variation du prix de l'action. Elle dépend notamment d'un élément exogène, le prix de marché de l'action, mais d'autres facteurs que la rentabilité de l'entreprise interviennent. En particulier le prix d'achat de l'action est déterminant, ainsi que les tendances boursières si l'action est cotée sur un marché organisé.
|