Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
La banque centrale
La banque centrale est la banque des banques, elle assure le refinancement des banques (par appel d’offre sur le marché monétaire), contrôle leur activité en édictant les règles de gestion comptable et les normes prudentielles (l’usage des fonds propres, les ratios entre les fonds propres et les engagements, les ratios de liquidité …etc.). c’est aussi la banque de l’Etat, elle gère le compte du trésor public, peut lui consentir des crédits sous forme de découverts en compte-courant. Les opérations effectuées par la banque centrale et qui sont génératrice de l’émission monétaire sont en général les opérations sur Or et devises, le refinancement des banques et les concours accordés au trésor.
Au Maroc, la banque centrale représentée par Bank Al Maghreb qui est un établissement public national doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. C’est l’institut d’émission, les billets émis par la BC (BAM) ont seuls cours légal. Elle a pour mission générale de défendre la valeur de la monnaie et de veiller à sa stabilité. Dans ce cadre elle contrôle la circulation monétaire et la distribution du crédit et veille sur le bon fonctionnement du système bancaire et financier. elle est responsable de la conduite de la politique monétaire. Elle gère les avoirs en monnaie étrangère du pays, elle effectue des opérations sur Or et devises et chargée de l’application de la législation et de la réglementation des changes.
Ses principaux clients sont les banques secondaires (et non les ménages ou les entreprises), elle met à la disposition des banques secondaires des billets de banque et de la monnaie scripturale.
La Banque centrale gère les paiements entre les banques sur leurs comptes de virements (sans cela, les virements entre acteurs économiques d’un compte d’une banque secondaire à celui d ’une autre banque secondaire seraient difficiles).
Elle entreprend lorsque cela s’avère nécessaire des actions visant à garantir le bon fonctionnement du système monétaire en veillant à la stabilité des prix sur le marché, à la stabilité du cours de la monnaie nationale et des taux de change et au bon fonctionnement du système bancaire, elle applique en effet la politique monétaire.
|