Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
Économie des marchés financiers
Dans ce type d’économies, les entreprises financent leur expansion par autofinancement et émission d’emprunts obligataires. Le crédit bancaire n’est supposé jouer qu’un rôle secondaire dans le financement de l’activité des entreprises. Ce type d’économie se caractérise par des marchés de capitaux développés. L’essentiel de l’activité des entreprises est assuré par la finance directe.
les modalités de fixation des taux d’intérêt : les taux d’intérêt sont libres ils sont la résultante de l’offre et de la demande des fonds prêtables. Les banques se refinancent sur le marché monétaire selon un taux déterminé librement sur ce marché (TMM). Dans ce type d’économie, le taux du marché est significatif des capacités de financement de l’économie, comme l’est la structure des taux d’intérêt, qu’il s’agisse du rapport taux court, taux long ou de l’articulation taux des crédits, taux des titres.
le sens de causalité entre la masse monétaire et la base monétaire : les banques se refinancent sur le marché monétaire, la banque centrale est un prêteur de dernier ressort non contraint. Elle contrôle la masse monétaire à travers le contrôle de la base monétaire, elle exerce donc, un contrôle a priori.
L’offre de monnaie est exogène. Le sens de causalité dans ce cas va de la base monétaire à la masse monétaire.
|