Définition
|
Investissement
Le dictionnaire de science économique (édition 2013) définit l’investissement comme un flux qui permet d’accroître ou de renouveler un stock de capital. Investir c’est, pour une entreprise ou un pays, augmenter, le stock des moyens de production (machines, équipements de tous types) et développer les infrastructures, l’acquisition de connaissances et la formation des hommes (on peut donc prendre donc en compte l’investissement immatériel). Mais le terme investissement concerne le plus souvent le seul capital fixe : investir c’est alors créer ou acquérir des biens de production ou d’équipement.
La comptabilité nationale définit un agrégat, la formation brute de capital fixe (FBCF), qui permet de quantifier l’effort d’investissement des différents secteurs institutionnels. Au sein de cet agrégat, l’investissement immatériel est très faiblement pris en compte.
L’effort d’investissement de la nation est mesuré par le taux d’investissement.
L'investissement est donc une opération par laquelle, on augmente le stock capital par l'acquisition des moyens de production.
Il peut prendre plusieurs formes, comme par exemple l'augmentation de la capacité de production qui s'agit ici d'une opération quantitative, ou un investissement de renouvellement d'une ancienne machine par une nouvelle tout en maintenant le même niveau de production, ou pour moderniser l'activité avec l'acquisition de nouvelles technologies.
Aujourd'hui, on parle aussi de l'investissement immatériel qui est difficile à quantifier et à mesurer son impact mais qui peut apporter un développement futur comme l'investissement dans la recherche et développement, l'innovation, la formation, etc.
|