Etymologie
Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
Prospérité
Etymologie :
De prospérer, venant du latin prosperare, faire prospérer, faire réussir, rendre heureux, rendre propice.
Synonymes :
Situation favorable, réussite, succès, abondance, aisance, essor, expansion
Larousse définit la prospérité comme un état de ce qui est prospère, marqué par l'expansion et l'abondance. État de quelqu'un qui est dans une situation favorable sur le plan économique ou celui de sa santé.
La prospérité est l'état de tout ce qui est prospère, ce qui est caractérisé par l'expansion, le terme s'emploie en général pour traiter l'état d'un pays, une région ou un territoire.
Pour une personne, la prospérité signifie être dans une situation favorable ou de réussite, sur le plan économique et / ou de la santé.
La terminologie en économie signifie une croissance économique accompagnée de la qualité de vie de l'ensemble de la population du pays, traduit par un faible taux de chômage, une stabilité politique, un climat des affaires sain, une bonne.
Les contradictions portent en économie sur la définition du concept qui varient entre la croissance économique, la bonne répartitions des richesses pour réduire les inégalités, le bien être, le bonheur, etc.
Pour ce faire, et afin d'harmoniser la définition, les Nations Unies par le biais du programme des nations unies pour le développement ont mis en place quelques indicateurs permettant de définir la prospérité qui s'agit notamment de l'indice de développement humain IDH qui s'intéresse aux conditions de vie des citoyens, et à leur bonheur, aujourd'hui on commence même à parler du bonheur intérieur brut au lieu du produit intérieur brut.
|