Jeunesse
Etymologie
Etymologie | Juvenis |
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Indication(s) grammaticale(s)
Genre | Féminin |
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Définition 1.
Auteur(s) | BAKOUR Chafik |
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Région(s) | France, Maghreb, Maroc |
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Discipline(s) | Démographie, Droit, Economie, Sociologie |
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Période(s) | 20eme, 21eme |
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Usage(s) | Scientifique |
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Définition | Concept de la jeunesse :
La définition du terme ‘‘jeune’’ est une tâche complexe, d’autant plus qu’il n’existe aucun consensus international sur le terme (Unesco 2010). En réalité, sa définition dépend de plusieurs facteurs culturels, économiques et politiques, ce qui explique les disparités flagrantes de la détermination de l’âge de jeunesse dans les différentes régions et au sein d’un même pays (Unesco 2010). Etymologiquement, le mot jeunesse vient du latin «juvenis» qui signifie : qui n’est pas avancé en âge. Toutefois, la période de la jeunesse ne se réduit pas à une notion biologique ni démographique, mais dépend de la construction sociale de chaque société. En revanche et d’un point de vue analytique, la jeunesse est considérée comme un processus de transition progressive vers la vie adulte qui dépend des facteurs socio-économiques, qui le détermine, plutôt que d’un intervalle d’âge. Parmi les particularités de la période de la jeunesse, c’est qu’elle constitue une sorte de frontière entre l’adolescence et la vie adulte, ce qui provoque une sorte de dualité quand il s’agit du traitement des caractéristiques des jeunes, on parle du jeune-adolescent d’une part et du jeune-adulte d’une autre part (James MASY 2008). Malgré cette reconnaissance universelle admettant que la jeunesse constitue la période de vie entre l’enfance et l’âge adulte, la délimitation temporelle de cette période en pratique entraine une grande polémique. La flexibilité de la notion de la jeunesse s’impose (UNESCO 2010), en effet cela dépend du contexte dans lequel on l’utilise puisqu’en réalité, les jeunes ne constituent pas une classe démographique homogène, en fait l’intervalle qui encadre la période de la jeunesse est fonction de l’objet d’étude, du contexte de l’analyse et des politiques qu’on cherche à mobiliser. La jeunesse sur le plan juridique et légal : Au niveau légal, on utilise le terme « majeur » «mineur» plutôt que la terminologie « enfants, adolescent, adulte jeune » (James MASY 2008), or les périodes de transitions d’âge dans les sciences juridiques sont souvent liées à la capacité d’exercice des droits civiques et sociales sans l’aide des tuteurs, mais cela dépend encore de la nature de droit, sa finalité et du genre du sujet. D’une manière générale, l’âge de la pleine capacité civile varie entre 18 et 21 ans. Dans le cadre des lois on utilise aussi les intervalles progressifs d’âge de la maturité et de la capacité de prise des décisions, par exemple l’âge de la maturité sexuelle qui est de 15 ans chez la majorité des états européens, alors que l’âge d’acquisition du droit de vote s’élève généralement à 18 ans. La jeunesse en sociologie : les chercheurs en sociologie se réfèrent souvent aux travaux sur le cycle de vie pour déterminer la période de la jeunesse, en mettant en évidence quatre phases : 1) la fin des études, 2) l’insertion professionnelle, 3) l’indépendance résidentielle, 4) la vie en couple et la constitution d’une famille. Les chercheurs en sociologie parlent également de l’opposition jeune/adulte contre l’opposition jeune/vieux. Le premier duel reflète une trajectoire biographique alors que le deuxième correspond à un enjeu de pouvoir. Dans toute société, la jeunesse correspond à l’autonomie et à l’indépendance, elle fait toujours penser aux notions de l’activité, du dynamisme, de l’apprentissage et de la préparation aux responsabilités de la vie adulte mais aussi à un manque de sagesse, d’expérience, à une vulnérabilité sociale et économique, et à une grande exposition à la manipulation comportementale et idéologique. La jeunesse en économie : selon cette dimension, la jeunesse est déterminée par les mécanismes d’insertion socioprofessionnelle. La période de transition vers la vie adulte est déterminée par les trajectoires de passage entre formation et marché de travail et fait appel aux notions d’autonomie et d’indépendance financière, et de statut résidentiel, dans cette optique, la jeunesse constitue une frontière entre formation et activité/chômage. Or la période dépend des choix individuels au niveau de la durée de formation, le domaine de celle-ci, et de la difficulté d’intégration au marché de travail. Cela fait que l’intervalle d’âge qui définit la jeunesse est très sensible aux mutations sur le marché de travail ainsi qu’aux systèmes d’enseignement. Talcott Parsons a déjà souligné que le prolongement de la période de scolarisation retarde l’autonomie puisque l’étudiant reste sous l’autorité de ces professeurs, ainsi il ne bénéficie pas de l’indépendance financière ce qui prolonge la période de transition vers la vie adulte. Olivier Galland 1996 rejoigne ce point de vue en affirmant le rallongement de la période de la jeunesse récemment impliqué par l’expansion de la période d’enseignement et les difficultés d’insertion professionnelle. La jeunesse en démographie : sur le plan démographique, on parle de tranche d’âge qui constitue la pyramide d’une population, c'est-à-dire que la jeunesse est déterminée par un intervalle d’âge et constitue un poids démographique. Dimension institutionnelle: au niveau institutionnel, la détermination de la jeunesse dépend des orientations politiques, ceci revient à dire que l’intervalle qui encadre la période de la jeunesse dépend du ciblage des politiques menées. Selon les Nations Unies, la jeunesse comprend les personnes âgées entre 15 et 24 ans inclus. Au sein du Commonwealth, la jeunesse regroupe les personnes dont les âges se situent entre 15 et 29 ans. Pour l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est jeune celui dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans. En revanche, plusieurs auteurs critiquent la délimitation de la jeunesse dans un intervalle d’âge rigide, on peut citer dans ce sens Pierre Bourdieu qui a critiqué le fait de limiter la jeunesse par un intervalle d’âge prédéfini, et insiste sur le caractère individuel et personnalisé des trajectoires de vie, ce qui se traduit par une hétérogénéité des intervalles d’âge de la catégorie des jeunes. Mais les considérations scientifiques et pratiques, impliquent une définition pertinente de la période de la jeunesse, en déterminant un intervalle d’âge bien précis pour distinguer les jeunes. En pratique, ceci facilite l’unification des contextes de recherches, et permet d’effectuer des comparaisons de l’état des lieux des jeunes dans différents pays ainsi que de suivre l’évolution de la situation des jeunes dans un même pays. Dans ce sens, on recourt récemment aux standards des Nations Unies définissant les "jeunes" comme l’ensemble des individus âgés de 15 à 24 ans. Selon cette détermination, le départ de la trajectoire de jeunesse coïncide avec la réalisation de l’adultère sexuelle et prend fin avec la fin des études universitaires, ce qui est logique et pratique. |
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Traduction(s) Arabe | الشباب |
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