Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Chômage

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR Chafik
Région(s) Maghreb, Maroc
Discipline(s) Démographie, Economie, Sciences politiques, Sociologie
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Source(s) source1: économie de l'emploi et du chômage; Auteur(s): Anne, Denis L'Horty, Yannick Editeur: Armand Colin Publication: 2013 source2: haut commissariat au plan (Maroc) Source3: institut national des statistiques et des études économiques en France
Définition Le chômage fait référence à toute personne sans emploi et qui est toujours à sa recherche, le terme comme on le connaît actuellement s'est développé au fur et à mesure après la révolution industrielle où le système de production a changé. Le chômage est à la fois un phénomène économique, social et politique puisqu'il a une relation directe et étroite avec la consommation, le niveau de vie, la pauvreté et les inégalités ce qui demande l'intervention des pouvoirs publics et privés pour la mise en place des politiques efficaces pour réduire le chômage et créer de l'emploi.

un chômeur est une personne sans emploi qui est à la recherche de du travail, on peut le classer ici dans la population active. Le chômage prend plusieurs formes, on cite ici à titre d'exemple le chômage de très courte durée qui est de moins d'un mois, et celui de longue durée de douze moi ou plus. Au Maroc, le haut commissariat au plan a définit le chômage comme toute personne âgée de 15 ans et plus, qui n'a pas une activité professionnelle et qui est à la recherche de l'emploi. L'évolution du chômage entre deux périodes ou entre plusieurs périodes nous donne une idée générale sur la tendance du marché de l'emploi, cette variation qui est en générale négative qui représente le taux de chômage est mesuré selon l'institut national de la statistique et des études économiques en France comme étant le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs), d'où on peut calculer le taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par région, par nationalité, par niveau de diplôme, etc. pour le bureau international de travail, Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est la proportion du nombre de chômeurs au sens du BIT dans la population active au sens du BIT. Pour donner un exemple concret avec des chiffres et des statistiques, pour le cas du Maroc, Entre le deuxième trimestre de l’année 2016 et la même période de 2017, l’économie marocaine a créé 74.000 postes d’emploi, 12.000 en milieu urbain et 62.000 en milieu rural, contre une perte de 26.000 une année auparavant. L’"agriculture, forêt et pêche" a créé 52.000 emplois, les "services" 19.000, les BTP 7.000 alors que le secteur de l’"industrie y compris l'artisanat" en a perdu 4.000. Avec un accroissement de la population active de 107.000 personnes, le nombre de chômeurs s’est accru de 33.000 personnes au niveau national portant ainsi l’effectif total des chômeurs à 1.123.000 personnes. Le milieu urbain a connu une hausse de 45.000 personnes et le milieu rural une baisse de 12.000. Le taux de chômage est passé ainsi de 9, 1% à 9, 3% au niveau national et de 13, 4% à 14% en milieu urbain. En milieu rural, ce taux a baissé de 3, 5% à 3, 2%. Le chômage reste élevé parmi les femmes, passant de 12, 7% à 13, 2%, parmi les diplômés, de 16, 3% à 17% et parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, de 23, 2% à 23, 5%. La population sous-employée s’est établie à 1.086.000 personnes. Le taux de sous-emploi s’est accru de 0, 1 point, par rapport au deuxième trimestre de 2016, passant de 9, 8% à 9, 9% au niveau national ; de 9% à 9, 1% en milieu urbain et de 10, 7% à 10, 8% en milieu rural.

Traduction(s) Arabe البطالة
Traduction(s) Amazigh Turrawt, Tifit, Ighimi