Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Épenthèse

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher

La(es) source(s)

La(es) source(s) Franck NEVEU: Dictionnaire des sciences du langage, 2ème édition. Paris: Armand Colin, 2011.

La(es) source(s)

La(es) source(s) Jean DUBOIS & al. : Le dictionnaire de linguistique et des sciences du langage. Paris: Larousse, 2012.

Le contexte

Discipline(s) Linguistique"Linguistique" n’est pas dans la liste (Anthropologie, Archéologie, Architecture, Démographie, Droit, Economie, Ethnologie, Etudes environnementales, Géographie, Histoire, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "Discipline".
Sous-discipline(s) Phonétique, Phonologie

Etymologie et indications grammaticales

L'étymologie Formé sur le mot latin d'origine grecque - epenthesis - "action de surajouter".

La(es) Définition(s) - 1.

Définition L'épenthèse est un type de métaplasme* caractérisé par l'adjonction d'un phonème non étymologique à l'intérieur d'un mot. L'épenthèse est fréquemment expliquée par la nécessité de faciliter l'articulation d'un mot.

La(es) Définition(s) - 2.

Définition On appelle épenthèse le phénomène qui consiste à intercaler dans un mot ou un groupe de mots un phonème non étymologique pour des raisons d'euphonie, de commodité articulatoire, par analogie, etc. Ainsi, dans le mot italien et portugais inverno, il y a épenthèse du n par rapport au mot latin hibernum.

Relation(s) sémantique(s)

Hyperonyme(s) métaplasme
Co-hyponyme(s) prosthèse; aphérèse; apocope; syncope; assimilation; dissimilation; métathèse

Commentaire P. Pognan: Dans les langues slaves, on appelle "voyelle épenthétique", la voyelle qui apparaît à un cas à désinence zéro (p. ex. génitif pluriel des féminins et neutres durs) à l'intérieur du groupe consonantique final, par exemple en tchèque: okno (substantif neutre: fenêtre)donne au génitif pluriel: oken. En fait, ce sont les jers de rang pair à partir de la fin du mot qui se sont vocalisés suivant des règles propres à chacune des langues slaves (cf. la loi de Havlik). En vieux slave, les jers (dur et mou) étaient des éléments brefs en position vocalique dans une structure de type CVCVCV. Il n'est pas certain que cette appellation soit justifiée étant donnée que cette voyelle n'est pas apparue ex nihilo.