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Capital culturel

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La(es) source(s)

La(es) source(s) H.F

Le contexte

Discipline(s) sociologie
Période(s) 20eme

La(es) Ethymologie(s)

L'éthymologie Capital du latin "capitalis", de "caput", la tête ; culture du latin colere (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») suggère que la culture se réfère, en général, à l’activité humaine.

La(es) Définition(s) - 1.

Définition Renvoie à l’ensemble des ressources culturelles dont dispose tout individu. Pierre Bourdieu y voit pour instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire. C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants, l'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale. Comme tout capital, il donne un pouvoir à son détenteur.

Le capital culturel défini par Bourdieu se présente sous trois formes distinctes : - Une forme incorporée : c'est l'habitus culturel. Il se construit par socialisation successive et comprend par exemple l'aisance sociale et la capacité à s'exprimer en public. - Une forme objectivée : ce sont les biens culturels (livres, tableaux, disques, etc.). Pour s'approprier un bien culturel, il faut être porteur de l'habitus culturel. - Une forme institutionnalisée : ce sont les titres scolaires. Un titre scolaire s'évalue sur un "marché" : celui des titres scolaires. Sa valeur est relative et dépend de sa position au sein de l'échelle toute relative des titres scolaires. C'est notamment la valeur d'un titre qui permet de se monnayer ensuite, par exemple, sur le marché du travail ou sur le marché des productions de biens culturels.

Traduction(s) Arabe(s)

Traduction(s) Arabe(s) رأس المال ثقافي

Mots liés : Capital économique, Capital social, ressources culturelles