Patrimoine
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Définition 1.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Discipline(s) | Anthropologie, Archéologie, Sociologie |
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Usage(s) | Scientifique, Grand public |
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Source(s) | Grand Robert de la langue française |
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Définition | Étymologiquement, le terme prend racine dans le latin « patrimonium », qui désigne « l’héritage paternel ». Cette origine évoque l’aspect familial et matériel de la transmission au sein du cercle familial, ce qui renvoi aux liens d’héritage transmis de génération en génération.
Ce terme se définit comme « biens que l'on a hérités de ses ascendants ». Cette définition met en exergue deux concepts fondamentaux : « héritage » et « ascendant » ce qui renvoie vers la transmission intergénérationnelle. En effet, le concept de patrimoine a longtemps servi à désigner les biens familiaux transmis des ascendants aux descendants pour assurer une continuité générationnelle. |
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Traduction(s) Arabe | تراث |
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Traduction(s) Amazigh | ayda |
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Définition 2.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Ecole(s), courant(s) | Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Information et de la Communication |
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Discipline(s) | Anthropologie, Ethnologie, Sociologie |
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Usage(s) | Scientifique, Grand public |
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Source(s) | GUERIN, M., 2008, « Le patrimoine culturel, instrument de la stratégie de légitimation de l'Union européenne: L'exemple des programmes Interreg », Politique européenne, 25, p. 231 |
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Définition | La révolution française ancre ce concept dans une dimension nationale. Le patrimoine se perçoit comme un bien collectif qui appartient à la « nation ». Ce bouleversement donne naissance à la notion de « patrimoine culturel » en la liant à la notion de « nation », car le patrimoine est devenu un élément fondamental de la construction des identités nationales aux XIXe et XXe siècles. Châteaux, églises, et autres œuvres deviennent des symboles de l’héritage commun « (…) hérité des Pères, représentatif de l’âme ou du génie de la nation, notamment par le truchement du classement au titre des Monuments Historiques ». |
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Traduction(s) Arabe | تراث |
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Traduction(s) Amazigh | ayda |
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Définition 3.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Ecole(s), courant(s) | Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Information et de la Communication |
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Discipline(s) | Anthropologie, Ethnologie, Sociologie |
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Source(s) | DEBARBIEUX, B., HERTZ, E., 2020, « La patrimonialisation en quête de ses échelles », L’Espace géographique, 49, p. 289 |
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Définition | Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, une nouvelle conception du patrimoine a vu le jour : celle du « patrimoine mondial ». Cette notion s'est affirmée surtout dans le cadre du droit international et grâce aux initiatives des organisations intergouvernementales, notamment sous l’impulsion de l’UNESCO.
Le « patrimoine » regroupe désormais différents niveaux de signification en incluant le patrimoine culturel, local, urbain et régional, qui s’articulent tous autour des notions de patrimoine national et mondial. |
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Traduction(s) Arabe | تراث |
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Traduction(s) Amazigh | Ayda |
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Définition 4.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Ecole(s), courant(s) | Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Information et de la Communication |
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Discipline(s) | Ethnologie |
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Source(s) | Miranda, J., 2001, « Lecture du patrimoine d’un terrain hongrois : l’exemple de Tokaj », Parcours anthropologiques, n°1, p.47 |
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Définition | En ethnologie, le patrimoine reflète la manière dont les individus traitent les questions de reproduction sociale et construisent leur rapport à l’espace et au temps. Il représente un bien commun et sert d'indicateur des enjeux fondamentaux d'une société. |
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Traduction(s) Arabe | تراث |
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Traduction(s) Amazigh | Ayda |
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