Définition
|
Les données massives, ou mégadonnées (Big Data), désignent des ensembles de données numériques caractérisés par leur volume, leur grande diversité et leur vitesse de production. La rapidité, la gestion et l’analyse de ses données dépassent les capacités des outils classiques. Cette notion inclut également les techniques, outils, stratégies et technologies spécialement conçus pour collecter, stocker, traiter et exploiter ces informations dans divers contextes.
Historiquement parlant, ce concept a émergé récemment pour faire référence à l'augmentation exponentielle du volume de données dans le cyberespace, parfois exploité de manière illégale par des technologies telles que le moissonnage de données.
L'expression « big data » est apparue en 1997, associée aux défis technologiques liés à la visualisation et à l'analyse de grands ensembles de données. Ses origines remontent toutefois à des courants de pensée de la Seconde Guerre mondiale qui percevaient l'homme et le monde comme des systèmes informationnels programmables.
|