Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Institution

De Wiktionnaire-SHS
Révision datée du 16 décembre 2020 à 20:39 par Chafik (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Etymologie |Ethymologie=Le terme « institution » remonte au XIIIème siècle (Guéry, 2003) . Du latin instituo, instituere, contraction de in statuo « placer dans »... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Etymologie

Etymologie Le terme « institution » remonte au XIIIème siècle (Guéry, 2003) . Du latin instituo, instituere, contraction de in statuo « placer dans », le terme renvoie à un mouvement


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Féminin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Droit, Economie, Sciences politiques, Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition Le terme « institution » remonte au XIIIème siècle (Guéry, 2003) . Du latin instituo, instituere, contraction de in statuo « placer dans », le terme renvoie à un mouvement. Initialement, les institutions sont créées par l’Homme afin d’organiser ses interactions avec les autres composantes de façon à rechercher une justice sociale et économique. Les institutions permettent de déterminer comment chaque individu peut avoir un revenu, entrer en contact avec d’autres acteurs, échanger des biens et services et se procurer d’une façon indépendante les ressources matérielles nécessaires à sa subsistance économique. Les institutions fournissent un cadre aux anticipations des agents économiques. Ce cadre peut être plus ou moins stable et favorable au marché et influe sur les performances économiques du pays.

Pour North (1990), les institutions sont l’ensemble des règles collectivement acceptée dans un espace social donné. En effet, North fait du terme institution un concept très large désignant les règles formelles et informelles qui régissent les interactions humaines. Les analyses empiriques retiennent trois mesures assez générales des institutions : - La qualité de la gestion des affaires publiques (corruption, droits politiques, efficience du secteur public et poids de la réglementation) ; - L’existence de lois protégeant la propriété privée et application de ces lois ; - Les limites imposées aux dirigeants politiques (contrôle du pouvoir exécutif). La définition des institutions de la Banque Mondiale (1997) reprend celle de (North, 1990) : « les institutions sont constituées de l’ensemble des règles formelles (constitution, lois et règlements, système politique, etc.) et informelles (systèmes de valeurs et croyances, représentations, normes sociales, etc.) régissant les comportements des individus et des organisations. Ces dernières étant des groupes d’individus qui poursuivent des buts communs (entreprises, syndicats, ONG, etc.)  ». Dans ce contexte, les institutions structurent les incitations qui agissent sur les comportements et offrent un cadre aux échanges économiques.

Traduction(s) Arabe مؤسسة