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| |Auteur=Fatma Gutbi Salim, Patrice Pognan, | | |Auteur=Fatma Gutbi Salim, |
| |Ecole=grammaire générative | | |Ecole=grammaire générative |
| |discipline=Sciences du langage | | |discipline=Sciences du langage |
Version actuelle datée du 28 avril 2022 à 13:10
Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
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dictionnaire des ressources humaines; Auteur(s): Peretti, Jean-Marie Editeur: Vuibert; Publication: 2011
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Définition
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La compétence est un terme utilisé de plus en plus dans le domaine du management des ressources humaines qui peut regrouper l'ensemble des capacités et aptitudes à effectuer certains actes, savoirs, connaissances et savoir faire qui peuvent être atteints soit par la formation ou l'expérience au sein de l'entreprise par exemple.
plusieurs types de compétences peuvent être identifiées selon le milieu de travail, le savoir, le savoir faire, le niveau d'éducation, le degré d'adaptation et d'intégration et aussi de partage. Aujourd'hui, on parle des soft skills ou les compétences transversales qui peuvent être un facteur déterminant dans la question de l'emploi et de l'employabilité.
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Traduction(s) Arabe
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كفاءة
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Définition 2.
Source(s)
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Ducrot & Schaeffer: Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage
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Définition
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Aussi bien, Chomsky et ses exégètes ont parfois assimilé à la distinction de la langue et de la parole, leur opposition de la compétence et de la performance linguistiques. La compétence d'un sujet parlant français - compétence qui doit être représentée dans la grammaire générative du français – c'est l'ensemble des possibilités qui lui sont données par le fait, et par le fait seulement, qu'il maîtrise le français : possibilité de construire et de reconstruire l'infinité des phrases grammaticalement correctes, d'interpréter celles d'entre elles (en nombre infini aussi), qui sont douées de sens, de déceler les phrases ambigües, de sentir que certaines phrases, éventuellement très différentes par le son, ont cependant une forte similitude grammaticale, et que d'autres, proches phonétiquement, sont grammaticalement très dissemblables, etc...
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Définition 3.
Source(s)
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RIEUNIER, A., et RAYNAL, F., (1997). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. ESF éditeur
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Définition
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se définit comme la capacité qui permet à une personne d'agir et de donner une solution d'une situation donnée à un problème qui a une certaine complexité.
Selon Meirieu, une compétence est un « savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire donné ».
Pour GESIM (Groupement des Industries Sidérurgique et Minière): « la compétence est un savoir-faire opérationnel validé ».
Ledru, M. (cité par Botref), « la compétence est la capacité à résoudre les problèmes de manière efficace dans un contexte donné.»
Pour McClelland (cité par Bellier): « la compétence est la faculté d'une personne de mener à bonne fin une tâche déterminée dans une situation déterminée ».
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Traduction(s) Arabe
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كفاءة
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