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« Sémiologie » : différence entre les versions

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|Définition=On peut donc concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale ; nous la nommerons sémiologie (du grec sëmeîon, •signe•) Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent. La linguistique n’est qu’une partie de cette science générale, les lois que découvrira la sémiologie seront applicables à la linguistique, et celle-ci se trouvera ainsi rattachée à un domaine bien défini dans l’ensemble des faits humains.  
|Définition=On peut donc concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale ; nous la nommerons sémiologie (du grec sëmeîon, •signe•) Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent. La linguistique n’est qu’une partie de cette science générale, les lois que découvrira la sémiologie seront applicables à la linguistique, et celle-ci se trouvera ainsi rattachée à un domaine bien défini dans l’ensemble des faits humains.  
C’est au psychologue à déterminer la place exacte de la sémiologie; la tâche du linguiste est de définir ce qui fait de la langue un système spécial dans l ’ensemble des faits sémiologique.  C.L.G. p. 33
C’est au psychologue à déterminer la place exacte de la sémiologie; la tâche du linguiste est de définir ce qui fait de la langue un système spécial dans l ’ensemble des faits sémiologique.  C.L.G. p. 33
 
|Traduction arabe=سيميولوجيا
|Traduction arabe=سيميولوجيا  
}}
{{Définition
|Auteur=Hamid Guessous
|discipline=Sciences du langage
|Source=Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, t. 2, Paris, Gallimard, 1974
|Définition=La sémiologie comme science des signes reste chez Saussure une vue prospective, qui dans ses traits les plus précis se modèle sur la linguistique.
(…) nous voudrions insister d’abord sur la nécessité d’un effort préalable de classement, si l’on veut promouvoir l’analyse et affermir les bases de la sémiologie.
(Les différents types de signes) d’un ordre distinct, sont donc dans une hiérarchie à définir. On entrevoit déjà que, non moins que les systèmes de signes, les  relations entre ces systèmes constitueront l’objet de la sémiologie. (P.L.G. t.2 p. 50)
|Traduction arabe=سيميولوجيا
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}}

Version actuelle datée du 28 juin 2021 à 16:58


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Féminin


Définition 1.

Auteur(s) Hamid Guessous
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, Lausanne - Paris, Payot, 1916, 1972, 1995
Définition On peut donc concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale ; nous la nommerons sémiologie (du grec sëmeîon, •signe•) Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent. La linguistique n’est qu’une partie de cette science générale, les lois que découvrira la sémiologie seront applicables à la linguistique, et celle-ci se trouvera ainsi rattachée à un domaine bien défini dans l’ensemble des faits humains.

C’est au psychologue à déterminer la place exacte de la sémiologie; la tâche du linguiste est de définir ce qui fait de la langue un système spécial dans l ’ensemble des faits sémiologique. C.L.G. p. 33

Traduction(s) Arabe سيميولوجيا


Définition 2.

Auteur(s) Hamid Guessous
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, t. 2, Paris, Gallimard, 1974
Définition La sémiologie comme science des signes reste chez Saussure une vue prospective, qui dans ses traits les plus précis se modèle sur la linguistique.

(…) nous voudrions insister d’abord sur la nécessité d’un effort préalable de classement, si l’on veut promouvoir l’analyse et affermir les bases de la sémiologie. (Les différents types de signes) d’un ordre distinct, sont donc dans une hiérarchie à définir. On entrevoit déjà que, non moins que les systèmes de signes, les relations entre ces systèmes constitueront l’objet de la sémiologie. (P.L.G. t.2 p. 50)

Traduction(s) Arabe سيميولوجيا