Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

« Muabilité et immutabilité » : différence entre les versions

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
|discipline=Sciences du langage
|discipline=Sciences du langage
|Source=Ferdinand de Saussure,  
|Source=Ferdinand de Saussure,  
|Définition=mutabilité et immutabilité du signe
|Définition=mutabilité et immutabilité du signe.


« Le temps, qui assure la continuité de la langue, a un autre effet, en apparence contradictoire au premier : celui d'altérer plus ou moins rapidement les signes linguistiques et, en un certain sens, on peut parler à la fois de l’immutabilité et de la mutabilité du signe » (C.L.G. p. 108)
« Le temps, qui assure la continuité de la langue, a un autre effet, en apparence contradictoire au premier : celui d'altérer plus ou moins rapidement les signes linguistiques et, en un certain sens, on peut parler à la fois de l’immutabilité et de la mutabilité du signe », C.L.G. p. 108.
« … l’arbitraire même du signe met la langue à l’abri de toute tentative visant à la modifier … car pour qu’une chose soit mise en question, il faut qu'elle repose sur une norme raisonnable» (C.L.G. p.106).
e tentative visant à la modifier … car pour qu’une chose soit mise en question, il faut qu'elle repose sur une norme raisonnable» (C.L.G. p.106).


« Quels que soient les facteurs d'altération, qu'ils agissent isolément ou combinés, ils aboutissent toujours à un déplacement du rapport entre le signifié et le signifiant." (C.L.G. p. 109)
« Quels que soient les facteurs d'altération, qu'ils agissent isolément ou combinés, ils aboutissent toujours à un déplacement du rapport entre le signifié et le signifiant." (C.L.G. p. 109).


}}
}}

Version du 16 juin 2021 à 16:55


Définition 1.

Auteur(s) Hamid Guessous
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) Ferdinand de Saussure
Définition mutabilité et immutabilité du signe.

« Le temps, qui assure la continuité de la langue, a un autre effet, en apparence contradictoire au premier : celui d'altérer plus ou moins rapidement les signes linguistiques et, en un certain sens, on peut parler à la fois de l’immutabilité et de la mutabilité du signe », C.L.G. p. 108. e tentative visant à la modifier … car pour qu’une chose soit mise en question, il faut qu'elle repose sur une norme raisonnable» (C.L.G. p.106).

« Quels que soient les facteurs d'altération, qu'ils agissent isolément ou combinés, ils aboutissent toujours à un déplacement du rapport entre le signifié et le signifiant." (C.L.G. p. 109).