« Programme d'intégration linguistique » : différence entre les versions
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|Définition=C'est un mécanisme mis en œuvre afin de faciliter aux migrants l’apprentissage de la langue du pays d’hôte ce qui permet de favoriser leur intégration sociale, professionnelle et culturelle. Ils présentent en particulier les contenus de formation et les compétences linguistiques qui doivent être développés par les migrants. Il s’agit des cours de langue, qui sont proposés aux migrants pour renforcer leur compétence de langue, ils sont généralement financés par le pays d’accueil et peuvent être gratuits où à prix symbolique. Un programme d’intégration civique et linguistique qui fusionne l’apprentissage de la langue avec les aspects culturels et sociaux du pays d’accueil, par exemple le parcours d’intégration de la république française qui incorpore des cours de langue et une formation sur les valeurs de la république française, et les droits et obligations de la citoyenneté, ainsi que les connaissances historiques du pays. Il s’agit aussi des programmes de préparation à l’embauche qui présentent des formations professionnelles, elles sont basées sur le vocabulaire et les compétences requises dans des secteurs bien précis, comme l’immobilier, la santé ou autres. Sans oublier l’enseignement pour les enfants migrants qui tirent avantage des cours de langues spécialisés comme dans les écoles afin de rattraper leur retard linguistique et s’intégrer de manière progressive dans le système scolaire. Ce programme est très important car il permet de s’intégrer facilement dans la société et de bénéficier des opportunités du milieu professionnel et participer pleinement à la communauté. | |Définition=C'est un mécanisme mis en œuvre afin de faciliter aux migrants l’apprentissage de la langue du pays d’hôte ce qui permet de favoriser leur intégration sociale, professionnelle et culturelle. Ils présentent en particulier les contenus de formation et les compétences linguistiques qui doivent être développés par les migrants. Il s’agit des cours de langue, qui sont proposés aux migrants pour renforcer leur compétence de langue, ils sont généralement financés par le pays d’accueil et peuvent être gratuits où à prix symbolique. Un programme d’intégration civique et linguistique qui fusionne l’apprentissage de la langue avec les aspects culturels et sociaux du pays d’accueil, par exemple le parcours d’intégration de la république française qui incorpore des cours de langue et une formation sur les valeurs de la république française, et les droits et obligations de la citoyenneté, ainsi que les connaissances historiques du pays. Il s’agit aussi des programmes de préparation à l’embauche qui présentent des formations professionnelles, elles sont basées sur le vocabulaire et les compétences requises dans des secteurs bien précis, comme l’immobilier, la santé ou autres. Sans oublier l’enseignement pour les enfants migrants qui tirent avantage des cours de langues spécialisés comme dans les écoles afin de rattraper leur retard linguistique et s’intégrer de manière progressive dans le système scolaire. Ce programme est très important car il permet de s’intégrer facilement dans la société et de bénéficier des opportunités du milieu professionnel et participer pleinement à la communauté. | ||
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Version actuelle datée du 5 décembre 2024 à 16:25
Indication(s) grammaticale(s)
Catégorie lexicale | nom |
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Genre | Masculin |
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Définition 1.
Auteur(s) | SRAIDI Najla |
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Région(s) | France, Maghreb |
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Discipline(s) | Sciences du langage, Sociologie |
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Période(s) | 20eme, 21eme |
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Usage(s) | Scientifique |
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Source(s) | https://www.ofii.fr/nouvelles-experimentations-de-formation-linguistique-dans-le-cadre-du-cir/; L’Intégration linguistique des migrants, Artois Presses Université (2020) ; Hervé Adami (2009). La formation linguistique des migrants intégration, littératie, alphabétisation. Ed. Creations loisirs enseignement International. • Discipline : Sociologie ; Didactique des langues ; psychologie. |
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Définition | C'est un mécanisme mis en œuvre afin de faciliter aux migrants l’apprentissage de la langue du pays d’hôte ce qui permet de favoriser leur intégration sociale, professionnelle et culturelle. Ils présentent en particulier les contenus de formation et les compétences linguistiques qui doivent être développés par les migrants. Il s’agit des cours de langue, qui sont proposés aux migrants pour renforcer leur compétence de langue, ils sont généralement financés par le pays d’accueil et peuvent être gratuits où à prix symbolique. Un programme d’intégration civique et linguistique qui fusionne l’apprentissage de la langue avec les aspects culturels et sociaux du pays d’accueil, par exemple le parcours d’intégration de la république française qui incorpore des cours de langue et une formation sur les valeurs de la république française, et les droits et obligations de la citoyenneté, ainsi que les connaissances historiques du pays. Il s’agit aussi des programmes de préparation à l’embauche qui présentent des formations professionnelles, elles sont basées sur le vocabulaire et les compétences requises dans des secteurs bien précis, comme l’immobilier, la santé ou autres. Sans oublier l’enseignement pour les enfants migrants qui tirent avantage des cours de langues spécialisés comme dans les écoles afin de rattraper leur retard linguistique et s’intégrer de manière progressive dans le système scolaire. Ce programme est très important car il permet de s’intégrer facilement dans la société et de bénéficier des opportunités du milieu professionnel et participer pleinement à la communauté. |
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Exemple(s) | Parcours d'intégration républicaine ; « est Français qui parle bien français » |
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Traduction(s) Arabe | برنامج التكامل اللغوي |
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