« Patrimoine culturel matériel » : différence entre les versions
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|Définition=En archéologie, le patrimoine culturel matériel désigne des objets qui portent les traces des sociétés anciennes et témoignent de leurs conceptions et représentations du monde. | |Définition=En archéologie, le patrimoine culturel matériel désigne des objets qui portent les traces des sociétés anciennes et témoignent de leurs conceptions et représentations du monde. | ||
|Voir aussi (fr)=Patrimoine, Patrimoine culturel | |Voir aussi (fr)=Patrimoine, Patrimoine culturel | ||
|Traduction arabe=التراث الثقافي المادي | |||
|Traduction Amazigh=ayda adlsan akmam | |||
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{{Définition | |||
|Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas | |||
|Ecole=Sciences Humaines et Sociales , Sciences de l'Information et de la Communication | |||
|discipline=Anthropologie, Archéologie, Ethnologie, Sociologie | |||
|Source=RAUTENBERG, M., 2008, « Du patrimoine comme œuvre au patrimoine comme image », Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, sous la dir. de Jean-Claude Nemery, Michel Rautenberg et Fabrice Thuriot, p. 10 | |||
|Définition=La valeur patrimoniale possède une dimension identitaire qui renforce le sentiment d’appartenance et le lien communautaire au sein d’un groupe, ce qui favorise un enracinement collectif. | |||
Le patrimoine culturel matériel se spécifie d'un simple objet par la réalité sociale qui le caractérise, puisque chacun des deux a une dimension unique et significative dans un contexte collectif : « (un) monument renvoie à la notion d’œuvre, à la commémoration, à l’exemplarité, alors qu’(un) patrimoine relève plutôt de l’identité, de la revendication politique ou de l’appropriation sociale. Le monument sépare, isole, alors que le patrimoine contextualise, relie » | |||
|Traduction arabe=التراث الثقافي المادي | |Traduction arabe=التراث الثقافي المادي | ||
|Traduction Amazigh=ayda adlsan akmam | |Traduction Amazigh=ayda adlsan akmam | ||
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Version actuelle datée du 2 janvier 2025 à 12:49
Définition 1.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Discipline(s) | Archéologie |
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Période(s) | 19eme, 20eme, 21eme |
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Source(s) | LENIAUD, J.-M., 1992, L'utopie française : Essai sur le patrimoine, Paris, Edition Mengès. |
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Définition | En archéologie, le patrimoine culturel matériel désigne des objets qui portent les traces des sociétés anciennes et témoignent de leurs conceptions et représentations du monde. |
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Voir aussi (fr) | Patrimoine, Patrimoine culturel |
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Traduction(s) Arabe | التراث الثقافي المادي |
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Traduction(s) Amazigh | ayda adlsan akmam |
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Définition 2.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Ecole(s), courant(s) | Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Information et de la Communication |
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Discipline(s) | Anthropologie, Archéologie, Ethnologie, Sociologie |
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Source(s) | RAUTENBERG, M., 2008, « Du patrimoine comme œuvre au patrimoine comme image », Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, sous la dir. de Jean-Claude Nemery, Michel Rautenberg et Fabrice Thuriot, p. 10 |
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Définition | La valeur patrimoniale possède une dimension identitaire qui renforce le sentiment d’appartenance et le lien communautaire au sein d’un groupe, ce qui favorise un enracinement collectif.
Le patrimoine culturel matériel se spécifie d'un simple objet par la réalité sociale qui le caractérise, puisque chacun des deux a une dimension unique et significative dans un contexte collectif : « (un) monument renvoie à la notion d’œuvre, à la commémoration, à l’exemplarité, alors qu’(un) patrimoine relève plutôt de l’identité, de la revendication politique ou de l’appropriation sociale. Le monument sépare, isole, alors que le patrimoine contextualise, relie » |
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Traduction(s) Arabe | التراث الثقافي المادي |
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Traduction(s) Amazigh | ayda adlsan akmam |
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