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|Source= Jalbert, Pierrette, « Le portfolio De la théorie à la pratique », . Québec français, n°111, 1998 | |Source=Jalbert, Pierrette, « Le portfolio De la théorie à la pratique », . Québec français, n°111, 1998 | ||
|Définition=Appelé parfois portefeuille de compétences. Après avoir été emprunté aux domaines artistiques (Press-Book), il est devenu courant, en éducation, ces dernières décennies surtout avec l'émergence des approches plaçant l'apprenant au centre de l'apprentissage. Il est un ensemble ordonné (collection) de productions qui font foi des progrès d'un élève ou d'un enseignant stagiaire ou encore d'un enseignant, rassemblées régulièrement par lui-même parfois à l'aide d'un adulte (dans le cas d'un élève) pendant une période donnée (quelques semaines à quelques mois). Plus qu'un objet regroupant des produits, il est un processus ayant des étapes et des opérations précises: la fixation des objectifs. collection des travaux, analyse de la collection, reconnaître les améliorations possibles et présenter le résultat de l'analyse. Il est aussi une technique pédagogique qui vise donner du sens aux apprentissages ( (choix, comparaison, auto-évaluation, partage, définitions d'objectifs), c'est dire une sorte de projet personnel. De plus, il est un moyen d'évaluation. puisqu'il permet la possibilité d'évaluer la progression des compétences. Il existe plusieurs types de portfolio : du côté du concepteur, nous distinguons : portfolio de l'enseignant, portfolio de l'apprenant, portfolio du stagiaire ; du côté de l'objet (Valencia, 1991 cité par Pierrette Jalbert, 1998 :37-38): portfolio : support continu à l'apprentissage, portfolio : dossier de présentation, portfolio : bilan des apprentissages; du côté de l'effectivité, nous parlons du : portfolio numérique et portfolio classique (en papier)... | |Définition=Appelé parfois portefeuille de compétences. Après avoir été emprunté aux domaines artistiques (Press-Book), il est devenu courant, en éducation, ces dernières décennies surtout avec l'émergence des approches plaçant l'apprenant au centre de l'apprentissage. Il est un ensemble ordonné (collection) de productions qui font foi des progrès d'un élève ou d'un enseignant stagiaire ou encore d'un enseignant, rassemblées régulièrement par lui-même parfois à l'aide d'un adulte (dans le cas d'un élève) pendant une période donnée (quelques semaines à quelques mois). Plus qu'un objet regroupant des produits, il est un processus ayant des étapes et des opérations précises: la fixation des objectifs. collection des travaux, analyse de la collection, reconnaître les améliorations possibles et présenter le résultat de l'analyse. Il est aussi une technique pédagogique qui vise donner du sens aux apprentissages ( (choix, comparaison, auto-évaluation, partage, définitions d'objectifs), c'est dire une sorte de projet personnel. De plus, il est un moyen d'évaluation. puisqu'il permet la possibilité d'évaluer la progression des compétences. Il existe plusieurs types de portfolio : du côté du concepteur, nous distinguons : portfolio de l'enseignant, portfolio de l'apprenant, portfolio du stagiaire ; du côté de l'objet (Valencia, 1991 cité par Pierrette Jalbert, 1998 :37-38): portfolio : support continu à l'apprentissage, portfolio : dossier de présentation, portfolio : bilan des apprentissages; du côté de l'effectivité, nous parlons du : portfolio numérique et portfolio classique (en papier)... | ||
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Version actuelle datée du 15 août 2021 à 22:27
Etymologie
Etymologie | emprunté à l'anglais qui l'a emprunté à l'italien « portafogli » provenant de deux mots latins: « portare » (porter) et « folium » (feuille) |
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Indication(s) grammaticale(s)
Catégorie lexicale | nom |
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Genre | Masculin |
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Définition 1.
Auteur(s) | Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui |
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Discipline(s) | Sciences de l'éducation |
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Source(s) | Jalbert, Pierrette, « Le portfolio De la théorie à la pratique », . Québec français, n°111, 1998 |
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Définition | Appelé parfois portefeuille de compétences. Après avoir été emprunté aux domaines artistiques (Press-Book), il est devenu courant, en éducation, ces dernières décennies surtout avec l'émergence des approches plaçant l'apprenant au centre de l'apprentissage. Il est un ensemble ordonné (collection) de productions qui font foi des progrès d'un élève ou d'un enseignant stagiaire ou encore d'un enseignant, rassemblées régulièrement par lui-même parfois à l'aide d'un adulte (dans le cas d'un élève) pendant une période donnée (quelques semaines à quelques mois). Plus qu'un objet regroupant des produits, il est un processus ayant des étapes et des opérations précises: la fixation des objectifs. collection des travaux, analyse de la collection, reconnaître les améliorations possibles et présenter le résultat de l'analyse. Il est aussi une technique pédagogique qui vise donner du sens aux apprentissages ( (choix, comparaison, auto-évaluation, partage, définitions d'objectifs), c'est dire une sorte de projet personnel. De plus, il est un moyen d'évaluation. puisqu'il permet la possibilité d'évaluer la progression des compétences. Il existe plusieurs types de portfolio : du côté du concepteur, nous distinguons : portfolio de l'enseignant, portfolio de l'apprenant, portfolio du stagiaire ; du côté de l'objet (Valencia, 1991 cité par Pierrette Jalbert, 1998 :37-38): portfolio : support continu à l'apprentissage, portfolio : dossier de présentation, portfolio : bilan des apprentissages; du côté de l'effectivité, nous parlons du : portfolio numérique et portfolio classique (en papier)... |
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Traduction(s) Arabe | ملف تراكمي |
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Traduction(s) Amazigh | asedaw n tsugar |
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