« Mélodie » : différence entre les versions
De Wiktionnaire-SHS
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
}} | }} | ||
{{Définition | {{Définition | ||
|Auteur=Fatma Gutbi Salim, Patrice Pognan, | |Auteur=Fatma Gutbi Salim, Patrice Pognan, | ||
|discipline=Sciences du langage | |discipline=Sciences du langage | ||
|Sous-discipline=Phonétique | |Sous-discipline=Phonétique | ||
|Source=Ducrot & Schaeffer: Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, | |Source=Ducrot & Schaeffer: Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, | ||
|Définition=C’est dire qu’un contour mélodique montant, ou se terminant par une remontée est caractéristique de l’interrogation « totale » non marquée par d’autres moyens, alors qu’un patron descendant, ou se terminant par une descente, peut s’associer à tous les autres énoncés. Le phénomène est de même en anglais : D. Jones avait appelé le contour montant-descendant « Tune 1 », et « Tune 2 » (p. 345). | |Définition=C’est dire qu’un contour mélodique montant, ou se terminant par une remontée est caractéristique de l’interrogation « totale » non marquée par d’autres moyens, alors qu’un patron descendant, ou se terminant par une descente, peut s’associer à tous les autres énoncés. Le phénomène est de même en anglais : D. Jones avait appelé le contour montant-descendant « Tune 1 », et « Tune 2 » (p. 345). | ||
|Traduction arabe=اتساق الأصوات | |Traduction arabe=اتساق الأصوات | ||
}} | }} |
Version actuelle datée du 5 juillet 2021 à 00:14
Indication(s) grammaticale(s)
Catégorie lexicale | nom |
---|
Genre | Féminin |
---|
Définition 1.
Auteur(s) | Fatma Gutbi Salim, Patrice Pognan |
---|
Discipline(s) | Sciences du langage |
---|
Sous-discipline(s) | Phonétique |
---|
Source(s) | Ducrot & Schaeffer: Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage |
---|
Définition | C’est dire qu’un contour mélodique montant, ou se terminant par une remontée est caractéristique de l’interrogation « totale » non marquée par d’autres moyens, alors qu’un patron descendant, ou se terminant par une descente, peut s’associer à tous les autres énoncés. Le phénomène est de même en anglais : D. Jones avait appelé le contour montant-descendant « Tune 1 », et « Tune 2 » (p. 345). |
---|
Traduction(s) Arabe | اتساق الأصوات |
---|