Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

« Capital » : différence entre les versions

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
}}
}}
{{Définition
{{Définition
|Auteur=BAKOUR Chafik,  
|Auteur=BAKOUR Chafik,
|Région=France, Maghreb, Maroc
|discipline=Démographie, Droit, Economie, Histoire, Philosophie, Psychologie, Sciences politiques, Sociologie
|Période=19eme, 20eme, 21eme
|Usage=Scientifique, Grand public
|Source=lexique de sociologie de Alpe, Yves édition Dalloz 2013
|Définition=Ce terme  a été utilisé par différentes disciplines allant de la philosophie à l'économie en passant par la sociologie. Étymologiquement provient du mot grecque caput: la tête. Au sens courant le capital désigne des biens accumulés par un individu ou une entreprise et qui entrent dans le patrimoine (logement, actions, machines…).
En économie, c’est un stock d’actifs générateur de flux de revenus.
En sociologie, Karl Marx essaye d'expliquer un phénomène social de la lutte des classes où le capital constitue l'élément fondamental dans tout mode de production capitaliste caractérisé par l'exploitation du prolétariat par la bourgeoisie. Il distingue trois formes principales du capital : le capital argent(A), le capital marchandise (M) et le capital productif (P). La société capitaliste se structure donc autour de ceux qui possèdent le capital et ceux qui ne possèdent que leur force de travail.
Pierre Bourdieu élargit la notion de capital à un ensemble de ressources utilisables et mobilisables par un individu du fait de sa position dans l’espace social. Il distingue plusieurs formes du capital : le capital économique, le capital culturel, le capital social et le capital symbolique. L’espace social se structure donc de manière pluridimensionnelle car un individu peut avoir des dotations en capital différentes : par exemple, un comédien peut être fortement doté en capital culturel et faiblement doté en capital économique.
L’analyse des réseaux sociaux fait aussi une part importante à la notion de capital social comme ressource mobilisable, mais à travers les liens tissés par le réseau.
Par exemple, l’obtention d’un emploi peut s’expliquer par l’utilisation des relations mobilisées à travers le réseau (le patron d’un ami de la boulangère d’un client chômeur lui propose un emploi).
|Traduction arabe=رأس المال
|Traduction Amazigh=adgar, ⴰⴷⴳⴰⵔ
}}
{{Définition
|Auteur=BAKOUR Chafik,
|Région=France, Maghreb
|Région=France, Maghreb
|discipline=Economie
|discipline=Droit, Economie, Philosophie, Sociologie
|Période=19eme, 20eme, 21eme
|Période=19eme, 20eme, 21eme
|Usage=Scientifique, Grand public
|Usage=Scientifique, Grand public
|Définition=(nm) est une somme d'investissements utilisée pour en tirer un profit, c'est-à-dire un stock de biens ou de richesses nécessaires à une production.
|Source=dictionnaire de science économique. Beitone Alain, Cazorla, Antoine, Dollo Christine, éditeur: Armand colin. 2013
-Somme d'argent constituant l'élément principal d'une dette et rapportant des intérêts.
|Définition=Le terme capital est polysémique. En fonction de son contexte d’utilisation, il est doté de significations différentes.
-Patrimoine possédé par un individu, une famille ou une entreprise et pouvant rapporter un revenu.
– au sens juridique et comptable, le capital est le capital social de l’entreprise qui figure à l’actif de son bilan ;
-Somme d'argent assez conséquente et disponible : Être à la tête d'un beau petit capital.
– pour un individu le capital est un ensemble d’actifs réels et financiers qui sont sources de revenu (intérêt, profit, dividende, loyer). Il est alors synonyme de patrimoine et celui-ci peut être élargi au capital humain ;
-Ensemble de ressources accumulées par quelqu'un, un pays : Amasser un capital de connaissances
– dans la  Comptabilité nationale, le capital est un stock de biens durables qui résulte des flux successifs d’investissement, mais aussi du déclassement d’une partie de ce stock du fait de l’usure et de l’obsolescence.
Étymologie
Dans le langage courant, le capital est impro-
Au XIIe siècle, « capital » est un adjectif dérivé de la racine latine caput : la tête, signifiant « principal ». Dans le dictionnaire de Nicot publié en 1606, l'adjectif est transformé en substantif pour désigner « le capital d'un marchand ». Par suite le terme va signifier la somme d'argent ou de biens dont on est propriétaire.
Dans le langage courant, le capital est impro-
Analyse économique du capital :
Dans le langage improprement réduit à des actifs financiers voire à des liquidités (en ce sens, on parlera d’un individu qui dispose de capitaux abondants pour désigner un agent économique qui a la possibilité de réaliser des placements importants).
Selon Irving Fisher:
➪ Ne pas confondre avec l’utilisation du concept de
Le capital est un stock de biens existant à un moment donné ; le revenu étant le flux de services qui découle de ce stock pendant une période de temps.
Ne pas confondre avec capital en sociologie (par exemple le concept de capital social chez P. Bourdieu ou J. Coleman) et avec le capital social en économie.
Le capital est un ensemble de ressources hétérogènes et reproductibles dont l'emploi permet, par un détour de production, d'accroitre la productivité du travail humain.
}}
Pour l'école classique, il y a trois sources de richesses :
{{Définition
Le travail,
|Auteur=Nadia Kaaouas,  Sabrina Mazigh, Daoud Knioui
Le capital foncier (terre agricole ou à bâtir, gisements miniers et d'hydrocarbures, réserves hydrauliques et autres ressources naturelles)
|discipline=Economie, Sociologie
Le capital technique qui englobe les biens, les produits pouvant être utilisés pour la production d'autres biens. (Ce sont typiquement les machines fabriquées par l'homme).
|Définition=Le capital est l'une des notions de l'économie politique spécifiquement avec Adam Smith mais on le trouve dans d'autres branches des sciences économiques telles que: le finance, la comptabilité, la sociologie et la philosophie. Il se définit comme un ensemble de biens matériels et monétaires issues du travail qui peuvent être amasser avec le temps et avoir la capacité de produire de nouveaux revenus. Selon Karl Marx, il existe deux classes sociales opposées, à savoir :
|Traduction arabe=رأس مال
1. les bourgeois comme catégorie sociale ayant les moyens de production ;
 
2. les prolétaires (travailleurs) une autre catégorie qui travaillent pour pouvoir subvenir à leurs besoins (manger, dormir, se loger,etc).
 
Selon la théorie de Pierre Bourdieu, il existe quatre capitaux :
 
1. le capital économique ;
 
2. le capital culturel ;
 
3. le capital social ;
 
4. le capital symbolique.
|Traduction arabe=رأس المال
|Traduction Amazigh=tidikrt
}}
}}

Version actuelle datée du 4 août 2021 à 19:19


Indication(s) grammaticale(s)

Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR Chafik
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Démographie, Droit, Economie, Histoire, Philosophie, Psychologie, Sciences politiques, Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique, Grand public
Source(s) lexique de sociologie de Alpe, Yves édition Dalloz 2013
Définition Ce terme a été utilisé par différentes disciplines allant de la philosophie à l'économie en passant par la sociologie. Étymologiquement provient du mot grecque caput: la tête. Au sens courant le capital désigne des biens accumulés par un individu ou une entreprise et qui entrent dans le patrimoine (logement, actions, machines…).

En économie, c’est un stock d’actifs générateur de flux de revenus. En sociologie, Karl Marx essaye d'expliquer un phénomène social de la lutte des classes où le capital constitue l'élément fondamental dans tout mode de production capitaliste caractérisé par l'exploitation du prolétariat par la bourgeoisie. Il distingue trois formes principales du capital : le capital argent(A), le capital marchandise (M) et le capital productif (P). La société capitaliste se structure donc autour de ceux qui possèdent le capital et ceux qui ne possèdent que leur force de travail. Pierre Bourdieu élargit la notion de capital à un ensemble de ressources utilisables et mobilisables par un individu du fait de sa position dans l’espace social. Il distingue plusieurs formes du capital : le capital économique, le capital culturel, le capital social et le capital symbolique. L’espace social se structure donc de manière pluridimensionnelle car un individu peut avoir des dotations en capital différentes : par exemple, un comédien peut être fortement doté en capital culturel et faiblement doté en capital économique. L’analyse des réseaux sociaux fait aussi une part importante à la notion de capital social comme ressource mobilisable, mais à travers les liens tissés par le réseau. Par exemple, l’obtention d’un emploi peut s’expliquer par l’utilisation des relations mobilisées à travers le réseau (le patron d’un ami de la boulangère d’un client chômeur lui propose un emploi).

Traduction(s) Arabe رأس المال
Traduction(s) Amazigh adgar, ⴰⴷⴳⴰⵔ


Définition 2.

Auteur(s) BAKOUR Chafik
Région(s) France, Maghreb
Discipline(s) Droit, Economie, Philosophie, Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique, Grand public
Source(s) dictionnaire de science économique. Beitone Alain, Cazorla, Antoine, Dollo Christine, éditeur: Armand colin. 2013
Définition Le terme capital est polysémique. En fonction de son contexte d’utilisation, il est doté de significations différentes.

– au sens juridique et comptable, le capital est le capital social de l’entreprise qui figure à l’actif de son bilan ; – pour un individu le capital est un ensemble d’actifs réels et financiers qui sont sources de revenu (intérêt, profit, dividende, loyer). Il est alors synonyme de patrimoine et celui-ci peut être élargi au capital humain ; – dans la Comptabilité nationale, le capital est un stock de biens durables qui résulte des flux successifs d’investissement, mais aussi du déclassement d’une partie de ce stock du fait de l’usure et de l’obsolescence. Dans le langage courant, le capital est impro- Dans le langage courant, le capital est impro- Dans le langage improprement réduit à des actifs financiers voire à des liquidités (en ce sens, on parlera d’un individu qui dispose de capitaux abondants pour désigner un agent économique qui a la possibilité de réaliser des placements importants). ➪ Ne pas confondre avec l’utilisation du concept de Ne pas confondre avec capital en sociologie (par exemple le concept de capital social chez P. Bourdieu ou J. Coleman) et avec le capital social en économie.


Définition 3.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui
Discipline(s) Economie, Sociologie
Définition Le capital est l'une des notions de l'économie politique spécifiquement avec Adam Smith mais on le trouve dans d'autres branches des sciences économiques telles que: le finance, la comptabilité, la sociologie et la philosophie. Il se définit comme un ensemble de biens matériels et monétaires issues du travail qui peuvent être amasser avec le temps et avoir la capacité de produire de nouveaux revenus. Selon Karl Marx, il existe deux classes sociales opposées, à savoir :

1. les bourgeois comme catégorie sociale ayant les moyens de production ;

2. les prolétaires (travailleurs) une autre catégorie qui travaillent pour pouvoir subvenir à leurs besoins (manger, dormir, se loger, etc).

Selon la théorie de Pierre Bourdieu, il existe quatre capitaux :

1. le capital économique ;

2. le capital culturel ;

3. le capital social ;

4. le capital symbolique.

Traduction(s) Arabe رأس المال
Traduction(s) Amazigh tidikrt