« Patrimonialisation » : différence entre les versions
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|Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas | |Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas | ||
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|Source=MICOUD A., 1994, « Le bien commun des patrimoines », Patrimoine culturel, patrimoine naturel, La Documentation française/École nationale du patrimoine, p. 25 | |Source=MICOUD A., 1994, « Le bien commun des patrimoines », Patrimoine culturel, patrimoine naturel, La Documentation française/École nationale du patrimoine, p. 25 | ||
|Définition=La « patrimonialisation » est un phénomène universel contemporain qui caractérise les sociétés contemporaines. Elle a une fonction social qui vise à « faire exister une entité collective, qui demeure toujours abstraite, en la rendant visible de manière métaphorique par l’exposition publique des biens qu’elle partage en commun » | |Définition=La « patrimonialisation » est un phénomène universel contemporain qui caractérise les sociétés contemporaines. Elle a une fonction social qui vise à « faire exister une entité collective, qui demeure toujours abstraite, en la rendant visible de manière métaphorique par l’exposition publique des biens qu’elle partage en commun » | ||
|Voir aussi (fr)=Patrimoine | |||
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{{Définition | |||
|Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas | |||
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|Source=DAVALLON, J., 2006, Le Don du patrimoine, Paris, Ed. Lavoisier | |||
|Définition=La patrimonialisation constitue un processus guidé par divers acteurs qui choisissent quel objet inclure. | |||
J. Davallon explique que : « C’est ‘nous’ qui décidons que tels outils, telles usines, tels paysages, tels discours ou telles mémoires doivent acquérir le statut de patrimoine. Le présupposé selon lequel le patrimoine est un donné, dont le statut préexisterait et se transmettrait simplement du passé vers le présent, n’est en ce cas absolument pas tenable » (p.96) | |||
|Voir aussi (fr)=Patrimoine | |||
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|Traduction Amazigh=asayda | |Traduction Amazigh=asayda | ||
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Version actuelle datée du 18 décembre 2024 à 09:36
Définition 1.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Discipline(s) | Anthropologie, Archéologie, Sociologie |
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Période(s) | 19eme, 20eme, 21eme |
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Usage(s) | Scientifique, Grand public |
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Source(s) | MICOUD A., 1994, « Le bien commun des patrimoines », Patrimoine culturel, patrimoine naturel, La Documentation française/École nationale du patrimoine, p. 25 |
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Définition | La « patrimonialisation » est un phénomène universel contemporain qui caractérise les sociétés contemporaines. Elle a une fonction social qui vise à « faire exister une entité collective, qui demeure toujours abstraite, en la rendant visible de manière métaphorique par l’exposition publique des biens qu’elle partage en commun » |
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Voir aussi (fr) | Patrimoine |
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Traduction(s) Arabe | التثمين التراثي |
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Traduction(s) Amazigh | asayda |
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Définition 2.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Discipline(s) | Anthropologie, Ethnologie, Sociologie |
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Période(s) | 19eme, 20eme, 21eme |
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Usage(s) | Scientifique |
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Source(s) | DAVALLON, J., 2006, Le Don du patrimoine, Paris, Ed. Lavoisier |
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Définition | La patrimonialisation constitue un processus guidé par divers acteurs qui choisissent quel objet inclure.
J. Davallon explique que : « C’est ‘nous’ qui décidons que tels outils, telles usines, tels paysages, tels discours ou telles mémoires doivent acquérir le statut de patrimoine. Le présupposé selon lequel le patrimoine est un donné, dont le statut préexisterait et se transmettrait simplement du passé vers le présent, n’est en ce cas absolument pas tenable » (p.96) |
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Voir aussi (fr) | Patrimoine |
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Traduction(s) Arabe | التثمين التراثي |
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Traduction(s) Amazigh | asayda |
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