Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

« Socialisation » : différence entre les versions

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Définition |Auteur=Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh |discipline=Sociologie |Source=CASTRA, M., Socialisation in Paugam Serge (dir.), les 100 mot... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 29 mai 2022 à 23:13


Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh
Discipline(s) Sociologie
Source(s) CASTRA, M., Socialisation in Paugam Serge (dir.), les 100 mots de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Définition La socialisation représente les moyens de transmission des règles et normes sociétales ainsi que la manière dont les individus les assimilent.

La socialisation peut être soit : - Manifeste, elle est dans ce cas volontaire et explicite; - Latente, qui est le processus inconscient par lequel l’enfant intègre les valeurs, mœurs et normes de sa société. On distingue également entre : - La socialisation primaire qui marque la période d’enfance marquée par les deux instances principales que sont : la famille et l’école. Cette première socialisation permet de fonder l’identité sociale de l’enfant; - La socialisation secondaire qui est fondée sur les acquis de la socialisation primaire et qui permet à l’individu, maintenant adulte, de faire ses propres choix et de s’intégrer dans les différentes instances sociétales.

Traduction(s) Arabe تنشئة اجتماعية
Traduction(s) Amazigh asmetti