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« Intonation » : différence entre les versions

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|Auteur=Fatma Gutbi Salim
|discipline=Sciences du langage
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|Usage=Scientifique
|Source=OSWALD DUCROT & JEAN-MARIE SCHAEFFER : Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, éditions du Seuil, Points Essai, 1995
|Source=Barbara, Idrissi
|Définition=La prosodie (ou étude de l'intonation au sens large) concerne ce qui est à un niveau "supérieur" à celui de la plus petite unité isolable sur le plan phonétique ou phonologique, que l'on appelle "phone", "segment" ou "phonème" selon le niveau d'analyse auquel on se place.
|Traduction arabe=تنبير, نبرة, نغم
Comme tout signal acoustique, le signal de parole varie conjointement selon deux dimensions:
Des impulsions acoustiques caractérisées par une certaine énergie globale se succèdent plus ou moins régulièrement sur l'axe temporel, avec des moments de silence (si ces impulsions sont régulières, il s'agit d'un son périodique; complexe dans le cas de la parole, c'est-à-dire ayant une fréquence fondamentale de vibration sur le plan de la production physique et donnant une impression de hauteur musicale sur le plan de la perception) (p.340)
|Traduction arabe=تنغيم
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Version du 4 juillet 2021 à 23:47


Définition 1.

Auteur(s) Fatma Gutbi Salim
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) OSWALD DUCROT & JEAN-MARIE SCHAEFFER : Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, éditions du Seuil, Points Essai, 1995
Définition La prosodie (ou étude de l'intonation au sens large) concerne ce qui est à un niveau "supérieur" à celui de la plus petite unité isolable sur le plan phonétique ou phonologique, que l'on appelle "phone", "segment" ou "phonème" selon le niveau d'analyse auquel on se place.

Comme tout signal acoustique, le signal de parole varie conjointement selon deux dimensions: Des impulsions acoustiques caractérisées par une certaine énergie globale se succèdent plus ou moins régulièrement sur l'axe temporel, avec des moments de silence (si ces impulsions sont régulières, il s'agit d'un son périodique; complexe dans le cas de la parole, c'est-à-dire ayant une fréquence fondamentale de vibration sur le plan de la production physique et donnant une impression de hauteur musicale sur le plan de la perception) (p.340)

Traduction(s) Arabe تنغيم