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|Auteur=Fatma Gutbi Salim | |||
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| | |Source=OSWALD DUCROT & JEAN-MARIE SCHAEFFER : Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, éditions du Seuil, Points Essai, 1995 | ||
| | |Définition=Cette propriété fondamentale du langage a permis l'invention de l'écriture alphabétique. Selon l'état de nos connaissances actuelles, cela s'est produit une seule fois, il y a quelques millénaires, en un seul endroit, entre le Tigre et l'Euphrate. L'homme a appris à représenter graphiquement les unités significatives de la parole non plus sous forme d'images globales, mais sous forme d'une suite ordonnée d'unités discrètes, disjointes et réutilisables, les « lettres »; on peut considérer cela comme la première tentative réussie, non scientifique, de représentation phonologique d'une langue: chaque « lettre » (ou combinaison de lettres) représente le modèle (phonème)d'une infinité de réalisations sonores (phones), différents des autres modèles (p.323). | ||
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Version du 2 juillet 2021 à 10:36
Définition 1.
| Auteur(s) | Fatma Gutbi Salim |
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| Discipline(s) | Sciences du langage |
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| Source(s) | OSWALD DUCROT & JEAN-MARIE SCHAEFFER : Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, éditions du Seuil, Points Essai, 1995 |
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| Définition | Cette propriété fondamentale du langage a permis l'invention de l'écriture alphabétique. Selon l'état de nos connaissances actuelles, cela s'est produit une seule fois, il y a quelques millénaires, en un seul endroit, entre le Tigre et l'Euphrate. L'homme a appris à représenter graphiquement les unités significatives de la parole non plus sous forme d'images globales, mais sous forme d'une suite ordonnée d'unités discrètes, disjointes et réutilisables, les « lettres »; on peut considérer cela comme la première tentative réussie, non scientifique, de représentation phonologique d'une langue: chaque « lettre » (ou combinaison de lettres) représente le modèle (phonème)d'une infinité de réalisations sonores (phones), différents des autres modèles (p.323). |
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| Traduction(s) Arabe | كتابة |
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