Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

« Signe » : différence entre les versions

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 12 : Ligne 12 :
}}
}}
{{Définition
{{Définition
|Auteur=Hamid Guessous,  
|Auteur=Hamid Guessous,
|Définition=(...) Une des composantes du signe, l'image acoustique en constitue le signifiant ; l'autre, le concept, en est le signifié. Entre le signifiant et le signifié, le lien n'est pas arbitraire au contraire, il est nécessaire. Le concept (« Signifié») «bœuf » est forcément identique dans ma conscience à l'ensemble phonique («signifiant») böf. Comment en serait-il autrement ? Ensemble les deux ont été imprimés dans mon esprit; ensemble ils s'évoquent en toute circonstance. Il y a entre eux symbiose si étroite que le concept « bœuf » est comme l’âme de l'image acoustique böf. L’esprit ne-contient pas de formes vides, de concepts innommés. Saussure dit lui-même : «Psychologiquement, abstraction faite de son expression par les mots, notre pensée n'est qu'une masse amorphe et indistincte. Philosophes et linguistes se sont toujours accordés à reconnaitre que, sans le secours des signes, nous serions incapables de distinguer deux idées d'une façon claire et constante.
|discipline=Sciences du langage
|Source=Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966.
|Définition=(...) Une des composantes du signe, l'image acoustique en constitue le signifiant ; l'autre, le concept, en est le signifié. Entre le signifiant et le signifié, le lien n'est pas arbitraire au contraire, il est nécessaire. Le concept (« Signifié») «bœuf » est forcément identique dans ma conscience à l'ensemble phonique («signifiant») böf. Comment en serait-il autrement ? Ensemble les deux ont été imprimés dans mon esprit; ensemble ils s'évoquent en toute circonstance. Il y a entre eux symbiose si étroite que le concept « bœuf » est comme l’âme de l'image acoustique böf. L’esprit ne-contient pas de formes vides, de concepts innommés. Saussure dit lui-même : «Psychologiquement, abstraction faite de son expression par les mots, notre pensée n'est qu'une masse amorphe et indistincte. Philosophes et linguistes se sont toujours accordés à reconnaitre que, sans le secours des signes, nous serions incapables de distinguer deux idées d'une façon claire et constante. (p.54)
}}
}}

Version du 26 février 2021 à 15:10


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) Hamid Guessous
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, Lausanne - Paris, Payot, 1916, 1972, 1995.
Définition Signe linguistique: Le signe linguistique unit non une chose et un nom, mais un concept et une image acoustique (p. 98). Nous appelons signe la combinaison du concept et de l’image acoustique (p. 99) ... Nous proposons de conserver le mot signe pour désigner le total, et de remplacer concept et image acoustique respectivement par signifié et signifiant (p. 99).

Le signe linguistique ainsi défini possède deux caractères primordiaux. En les énonçant nous poserons les principes mêmes de toute étude de cet ordre : l’arbitraire et la linéarité (p. 100).

Traduction(s) Arabe العلامة


Définition 2.

Auteur(s) Hamid Guessous
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966.
Définition (...) Une des composantes du signe, l'image acoustique en constitue le signifiant ; l'autre, le concept, en est le signifié. Entre le signifiant et le signifié, le lien n'est pas arbitraire au contraire, il est nécessaire. Le concept (« Signifié») «bœuf » est forcément identique dans ma conscience à l'ensemble phonique («signifiant») böf. Comment en serait-il autrement ? Ensemble les deux ont été imprimés dans mon esprit; ensemble ils s'évoquent en toute circonstance. Il y a entre eux symbiose si étroite que le concept « bœuf » est comme l’âme de l'image acoustique böf. L’esprit ne-contient pas de formes vides, de concepts innommés. Saussure dit lui-même : «Psychologiquement, abstraction faite de son expression par les mots, notre pensée n'est qu'une masse amorphe et indistincte. Philosophes et linguistes se sont toujours accordés à reconnaitre que, sans le secours des signes, nous serions incapables de distinguer deux idées d'une façon claire et constante. (p.54)