« Patrimoine » : différence entre les versions
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|Définition=Étymologiquement, le terme prend racine dans le latin « patrimonium », qui désigne « l’héritage paternel ». Cette origine évoque l’aspect familial et matériel de la transmission au sein du cercle familial, ce qui renvoi aux liens d’héritage transmis de génération en génération. | |Définition=Étymologiquement, le terme prend racine dans le latin « patrimonium », qui désigne « l’héritage paternel ». Cette origine évoque l’aspect familial et matériel de la transmission au sein du cercle familial, ce qui renvoi aux liens d’héritage transmis de génération en génération. | ||
Ce terme se définit comme « biens que l'on a hérités de ses ascendants ». Cette définition met en exergue deux concepts fondamentaux : « héritage » et « ascendant » ce qui renvoie vers la transmission intergénérationnelle. En effet, le concept de patrimoine a longtemps servi à désigner les biens familiaux transmis des ascendants aux descendants pour assurer une continuité générationnelle. | Ce terme se définit comme « biens que l'on a hérités de ses ascendants ». Cette définition met en exergue deux concepts fondamentaux : « héritage » et « ascendant » ce qui renvoie vers la transmission intergénérationnelle. En effet, le concept de patrimoine a longtemps servi à désigner les biens familiaux transmis des ascendants aux descendants pour assurer une continuité générationnelle. | ||
|Traduction arabe=تراث | |||
|Traduction Amazigh=ayda | |||
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{{Définition | |||
|Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas | |||
|Ecole=Sciences Humaines et Sociales , Sciences de l'Information et de la Communication | |||
|discipline=Anthropologie, Ethnologie, Sociologie | |||
|Usage=Scientifique, Grand public | |||
|Source=GUERIN, M., 2008, « Le patrimoine culturel, instrument de la stratégie de légitimation de l'Union européenne: L'exemple des programmes Interreg », Politique européenne, 25, p. 231 | |||
|Définition=La révolution française ancre ce concept dans une dimension nationale. Le patrimoine se perçoit comme un bien collectif qui appartient à la « nation ». Ce bouleversement donne naissance à la notion de « patrimoine culturel » en la liant à la notion de « nation », car le patrimoine est devenu un élément fondamental de la construction des identités nationales aux XIXe et XXe siècles. Châteaux, églises, et autres œuvres deviennent des symboles de l’héritage commun « […] hérité des Pères, représentatif de l’âme ou du génie de la nation, notamment par le truchement du classement au titre des Monuments Historiques ». | |||
|Traduction arabe=تراث | |Traduction arabe=تراث | ||
|Traduction Amazigh=ayda | |Traduction Amazigh=ayda | ||
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Version du 2 janvier 2025 à 12:33
Définition 1.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Discipline(s) | Anthropologie, Archéologie, Sociologie |
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Usage(s) | Scientifique, Grand public |
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Source(s) | Grand Robert de la langue française |
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Définition | Étymologiquement, le terme prend racine dans le latin « patrimonium », qui désigne « l’héritage paternel ». Cette origine évoque l’aspect familial et matériel de la transmission au sein du cercle familial, ce qui renvoi aux liens d’héritage transmis de génération en génération.
Ce terme se définit comme « biens que l'on a hérités de ses ascendants ». Cette définition met en exergue deux concepts fondamentaux : « héritage » et « ascendant » ce qui renvoie vers la transmission intergénérationnelle. En effet, le concept de patrimoine a longtemps servi à désigner les biens familiaux transmis des ascendants aux descendants pour assurer une continuité générationnelle. |
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Traduction(s) Arabe | تراث |
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Traduction(s) Amazigh | ayda |
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Définition 2.
Auteur(s) | Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |
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Ecole(s), courant(s) | Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Information et de la Communication |
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Discipline(s) | Anthropologie, Ethnologie, Sociologie |
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Usage(s) | Scientifique, Grand public |
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Source(s) | GUERIN, M., 2008, « Le patrimoine culturel, instrument de la stratégie de légitimation de l'Union européenne: L'exemple des programmes Interreg », Politique européenne, 25, p. 231 |
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Définition | La révolution française ancre ce concept dans une dimension nationale. Le patrimoine se perçoit comme un bien collectif qui appartient à la « nation ». Ce bouleversement donne naissance à la notion de « patrimoine culturel » en la liant à la notion de « nation », car le patrimoine est devenu un élément fondamental de la construction des identités nationales aux XIXe et XXe siècles. Châteaux, églises, [[Définition::et autres œuvres deviennent des symboles de l’héritage commun « […] hérité des Pères]], représentatif de l’âme ou du génie de la nation, notamment par le truchement du classement au titre des Monuments Historiques ». |
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Traduction(s) Arabe | تراث |
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Traduction(s) Amazigh | ayda |
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