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« Patrimonialisation » : différence entre les versions

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(Page créée avec « {{Définition |Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |discipline=Anthropologie, Archéologie, Sociologie |Source=MICOUD A., 1994, « Le bien commun des patrimoines », Patrimoine culturel, patrimoine naturel, La Documentation française/École nationale du patrimoine, p. 25 |Définition=La « patrimonialisation » est un phénomène universel contemporain qui caractérise les sociétés contemporaines. Elle a une fonction social qui vise à « faire... »)
 
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|Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas
|Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas
|discipline=Anthropologie, Archéologie, Sociologie
|discipline=Anthropologie, Archéologie, Sociologie
|Période=19eme, 20eme, 21eme
|Usage=Scientifique, Grand public
|Source=MICOUD A., 1994, « Le bien commun des patrimoines », Patrimoine culturel, patrimoine naturel, La Documentation française/École nationale du patrimoine, p. 25
|Source=MICOUD A., 1994, « Le bien commun des patrimoines », Patrimoine culturel, patrimoine naturel, La Documentation française/École nationale du patrimoine, p. 25
|Définition=La « patrimonialisation » est un phénomène universel contemporain qui caractérise les sociétés contemporaines. Elle a une fonction social qui vise à « faire exister une entité collective, qui demeure toujours abstraite, en la rendant visible de manière métaphorique par l’exposition publique des biens qu’elle partage en commun »
|Définition=La « patrimonialisation » est un phénomène universel contemporain qui caractérise les sociétés contemporaines. Elle a une fonction social qui vise à « faire exister une entité collective, qui demeure toujours abstraite, en la rendant visible de manière métaphorique par l’exposition publique des biens qu’elle partage en commun »
|Voir aussi (fr)=Patrimoine
|Traduction arabe=التثمين التراثي
|Traduction Amazigh=asayda
}}
{{Définition
|Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas
|discipline=Anthropologie, Ethnologie, Sociologie
|Période=19eme, 20eme, 21eme
|Usage=Scientifique
|Source=DAVALLON, J., 2006, Le Don du patrimoine, Paris, Ed. Lavoisier
|Définition=La patrimonialisation constitue un processus guidé par divers acteurs qui choisissent quel objet inclure.
J. Davallon explique que :  « C’est ‘nous’ qui décidons que tels outils, telles usines, tels paysages, tels discours ou telles mémoires doivent acquérir le statut de patrimoine. Le présupposé selon lequel le patrimoine est un donné, dont le statut préexisterait et se transmettrait simplement du passé vers le présent, n’est en ce cas absolument pas tenable » (p.96)
|Voir aussi (fr)=Patrimoine
|Traduction arabe=التثمين التراثي
|Traduction arabe=التثمين التراثي
|Traduction Amazigh=asayda
|Traduction Amazigh=asayda
}}
}}

Version actuelle datée du 18 décembre 2024 à 09:36


Définition 1.

Auteur(s) Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas
Discipline(s) Anthropologie, Archéologie, Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique, Grand public
Source(s) MICOUD A., 1994, « Le bien commun des patrimoines », Patrimoine culturel, patrimoine naturel, La Documentation française/École nationale du patrimoine, p. 25
Définition La « patrimonialisation » est un phénomène universel contemporain qui caractérise les sociétés contemporaines. Elle a une fonction social qui vise à « faire exister une entité collective, qui demeure toujours abstraite, en la rendant visible de manière métaphorique par l’exposition publique des biens qu’elle partage en commun »
Voir aussi (fr) Patrimoine
Traduction(s) Arabe التثمين التراثي
Traduction(s) Amazigh asayda


Définition 2.

Auteur(s) Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas
Discipline(s) Anthropologie, Ethnologie, Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Source(s) DAVALLON, J., 2006, Le Don du patrimoine, Paris, Ed. Lavoisier
Définition La patrimonialisation constitue un processus guidé par divers acteurs qui choisissent quel objet inclure.

J. Davallon explique que : « C’est ‘nous’ qui décidons que tels outils, telles usines, tels paysages, tels discours ou telles mémoires doivent acquérir le statut de patrimoine. Le présupposé selon lequel le patrimoine est un donné, dont le statut préexisterait et se transmettrait simplement du passé vers le présent, n’est en ce cas absolument pas tenable » (p.96)

Voir aussi (fr) Patrimoine
Traduction(s) Arabe التثمين التراثي
Traduction(s) Amazigh asayda