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« Représentation » : différence entre les versions

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(Page créée avec « {{Définition |Auteur=Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas |Ecole=Sciences Humaines et Sociales , Sciences de l'Information et de la Communication |discipline=Anthropologie, Sociologie |Source=MORIN, E., "La Méthode : La Connaissance de la connaissance. Anthropologie de la connaissance", Paris, Seuil, 1986, p. 106-107 |Définition="La réalité passe à travers de nombreux filtres d’où la création des deux concepts de « perception » et de « représ... »)
 
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|discipline=Anthropologie, Sociologie
|discipline=Anthropologie, Sociologie
|Source=MORIN, E., "La Méthode : La Connaissance de la connaissance. Anthropologie de la connaissance", Paris, Seuil, 1986, p. 106-107
|Source=MORIN, E., "La Méthode : La Connaissance de la connaissance. Anthropologie de la connaissance", Paris, Seuil, 1986, p. 106-107
|Définition="La réalité passe à travers de nombreux filtres d’où la création des deux concepts de « perception » et de « représentation » de la réalité. La perception de la réalité est subjective dans la mesure où l’individu a sa propre interprétation et donc une « appréhension fantasmatique de cette réalité ».  
|Définition=La réalité passe à travers de nombreux filtres d’où la création des deux concepts de « perception » et de « représentation » de la réalité. La perception de la réalité est subjective dans la mesure où l’individu a sa propre interprétation et donc une « appréhension fantasmatique de cette réalité ».  
Selon Edgar Morin, la « représentation » se définit comme une synthèse cognitive caractérisée par des attributs de globalité, de cohérence, de constance et de stabilité, obtenue par un processus de construction. Ce processus repose sur l'interaction de plusieurs éléments :  
Selon Edgar Morin, la « représentation » se définit comme une synthèse cognitive caractérisée par des attributs de globalité, de cohérence, de constance et de stabilité, obtenue par un processus de construction. Ce processus repose sur l'interaction de plusieurs éléments :  
- la perception sensorielle du réel ;  
- la perception sensorielle du réel ;  
- les schémas mémorisés issus de la mémoire ;
- les schémas mémorisés issus de la mémoire ;
- les fantasmes.  
- les fantasmes.  
Ces trois éléments influencent la manière de privilégier certains aspects de la réalité. Cette construction est projetée sur le réel, ce qui forme une boucle qui façonne la relation de l’individu à celui-ci.  
Ces trois éléments influencent la manière de privilégier certains aspects de la réalité. Cette construction est projetée sur le réel, ce qui forme une boucle qui façonne la relation de l’individu à celui-ci.  
La représentation est à la fois sélective puisqu’elle élimine certains aspects de la réalité, et additive car elle intègre des éléments mémorisés."
 
La représentation est à la fois sélective puisqu’elle élimine certains aspects de la réalité, et additive car elle intègre des éléments mémorisés.
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|Traduction Amazigh=asmdya
|Traduction Amazigh=asmdya
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Version actuelle datée du 4 décembre 2024 à 10:14


Définition 1.

Auteur(s) Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Nadia Kaaouas
Ecole(s), courant(s) Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Information et de la Communication
Discipline(s) Anthropologie, Sociologie
Source(s) MORIN, E., "La Méthode : La Connaissance de la connaissance. Anthropologie de la connaissance", Paris, Seuil, 1986, p. 106-107
Définition La réalité passe à travers de nombreux filtres d’où la création des deux concepts de « perception » et de « représentation » de la réalité. La perception de la réalité est subjective dans la mesure où l’individu a sa propre interprétation et donc une « appréhension fantasmatique de cette réalité ».

Selon Edgar Morin, la « représentation » se définit comme une synthèse cognitive caractérisée par des attributs de globalité, de cohérence, de constance et de stabilité, obtenue par un processus de construction. Ce processus repose sur l'interaction de plusieurs éléments :

- la perception sensorielle du réel ;

- les schémas mémorisés issus de la mémoire ;

- les fantasmes.

Ces trois éléments influencent la manière de privilégier certains aspects de la réalité. Cette construction est projetée sur le réel, ce qui forme une boucle qui façonne la relation de l’individu à celui-ci.

La représentation est à la fois sélective puisqu’elle élimine certains aspects de la réalité, et additive car elle intègre des éléments mémorisés.

Traduction(s) Arabe تمثيل
Traduction(s) Amazigh asmdya