Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Période(s)
|
18eme, 19eme, 20eme, 21eme
|
Définition
|
Est un retour critique de la connaissance sur elle-même, sur son objet, sur ses conditions de formation et de légitimité ; elle est définie comme la philosophie de connaissance, la théorie des sciences ou encore comme la théorie de la connaissance.
|
Définition 2.
Source(s)
|
Dictionnaire de l’Académie Française, 9ème édition (Version numérique).
|
Synonyme(s)
|
Selon le Dictionnaire de l’Académie Française ce terme désigne : l’examen critique des principes et méthodes qui gouvernent les sciences.
C'est l'étude même de la connaissance : il s’agit ainsi d’analyserLa propriété « Synonyme » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Selon le Dictionnaire de l’Académie Française ce terme désigne : l’examen critique des principes et méthodes qui gouvernent les sciences.</br></br>C'est l'étude même de la connaissance : il s’agit ainsi d’analyser » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation., d’étudier et de critiquer tous les domaines des sciences, de vérifier leurs méthodes et leurs résultats. C’est le fait de porter un regard nouveau et une profonde réflexion sur la formation et la structures des notions, conceptions et théories scientifiques. Elle permet ainsi d’orienter l’objet de l’étude ou de la recherche, sa stratégie, la méthode à suivre et les théories à mobiliser.
Il existe en général trois grands paradigmes épistémologiques :
- Le positiviste : qui vise l'objectivité;
- Le constructiviste: qui vire la subjectivité;
- L’interprétativiste : qui cherche à comprendre comment le sens donné à la réalité a été construit par l'individu/chercheur.La propriété « Synonyme » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « la méthode à suivre et les théories à mobiliser.</br></br>Il existe en général trois grands paradigmes épistémologiques : </br></br>- Le positiviste : qui vise l'objectivité;</br></br>- Le constructiviste: qui vire la subjectivité;</br></br>- L’interprétativiste : qui cherche à comprendre comment le sens donné à la réalité a été construit par l'individu/chercheur. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
|