Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
Sur la base de la perspective communautaire, les communautés socialement cohésives se caractérisent par un sentiment d'appartenance à un certain lieu. Les individus sont socialisés dans ces lieux, qui dirigent d'une certaine manière leurs attitudes et comportements. Plus précisément, l'appartenance à une communauté entrave les sentiments d'anomie, d'aliénation, d'isolement et de solitude et interdit la présence de communautés multiples et d'individus déconnectés (Helly et al., 2003).
Cette composante communautaire de la cohésion sociale est décrite dans de nombreuses conceptualisations de la cohésion sociale lorsque la différence entre l'appartenance et l'isolement est décrite. Elle fait référence à l'identité de la communauté et à la façon dont les individus obtiennent un sentiment de groupe qui leur permet de prendre des mesures collectives. Ce sentiment d'appartenance et d'attachement est décrit par les psychologues comme le lien affectif partagé entre les citoyens, la perception d'être membre de la même communauté et la perception d'appartenir à la même communauté (Glynn, 1986; McMillan & Chavis, 1986).
Le lien avec d'autres dimensions de la cohésion sociale semble être assuré. Par exemple, lorsque les membres adhèrent à leur communauté et ont ainsi un fort sens de la communauté, ils doivent développer un sentiment de solidarité envers leurs confrères et membres et développer un sentiment d'appartenance sociale. Cela permettra des redistributions horizontales entre ceux qui sont aisés et ceux qui sont moins aisés, c'est-à-dire les défavorisés (Miller et al., 2005). En d'autres termes, une forte identification provoque une implication envers la communauté et génère des externalités positives englobant tous les membres de cette communauté .
|